France-Retraites: Augmentation de la durée de cotisation après 2020

La durée de cotisation nécessaire pour une retraite complète continuerait de progresser au même rythme actuel.
Pour les assurés nés en 1975, qui prendront leur retraite à partir de 2037, on atteindrait alors 43 années de cotisation. 

La préparation de la réforme des retraites est dans sa phase finale. On connaîtra les arbitrages finaux dans les prochains jours. François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent quand à eux trancher entre deux options pour combler les déficits : hausse de la CSG ou relèvement des cotisations.

La solution de la CSG tient la corde. « C’est une option qui a sa cohérence », a déclaré hier sur France 2 la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, précisant que les décisions n’étaient « pas encore prises ».

Un autre volet de la réforme semble être décidé. La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension sans décote devrait continuer à progresser au-delà de 2020, à peu près au même rythme que ce qui se passe actuellement.

Maintien du rapport de la durée de vie de travail et la durée de la retraite

Depuis la loi Fillon de 2003, la durée de cotisation n’a pas cessé de progresser, au fur et à mesure que l’espérance de vie s’allonge. Cette règle permet de maintenir constant le rapport entre la durée de la vie de travail et la durée de la retraite.

Pour chaque génération, les gains d’espérance de vie sont partagés entre la durée de cotisation, à hauteur des deux tiers, et la durée de la retraite, à hauteur du tiers restant. Concrètement, la durée de cotisation augmente d’un trimestre tous les deux ou trois ans.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.