Il s’avère que danser ou jouer d’un instrument permettrait favoriserait le vieillissement en meilleure santé. Des scientifiques de l’Inserm ont décelé un effet positif de la musique sur la mémoire.
Au cours d’un colloque organisé le 12 février par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), des chercheurs ont prouvé que la musique aurait un effet positif statistiquement significatif sur notre moral en général et sur le vieillissement précisément. Donc la musique est un élément stimulant la mémoire.
En ce sens, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie spécialiste du sujet (AFP) explique que la musique est capable d’activer plusieurs parties du cerveau, elle est même capable d’accroitre certaines régions du cerveau comme le souligne Emmanuel Bigand(Unité mixte de recherche CNRS 5022).
Les chercheurs ont noté chez les musiciens une hypertrophie de l’hippocampe qui est une zone jouant un rôle important dans la mémoire.
Une autre étude conforte cette hypothèse. En effet, des analyses ultérieures ont prouvé que les enfants jouant d’un instrument musical progressaient à grande vitesse musicale au niveau scolaire. Des études montrent également que les jeunes seniors qui pratiquent de la musique présentent un déclin cognitif minimisé.
En somme, en s’appuyant sur les différentes constatations, faire de la musique, du chant, de la danse serait spécialement favorable pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.