Tout ce qu’il y a à savoir avant la vaccination contre la grippe

Hier a débuté la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. IL serait opportun de s’informer sur les personnes devant se faire vacciner et si cela doit se faire chaque année et enfin y a-t-il des effets indésirables.

Selon un sondage IFOP publié hier, cet hiver, seuls 28 % des Français prévoient de se faire vacciner, des intentions à la baisse de 6% par rapport à L’année dernière. Cette baisse prouve la défiance à l’égard du vaccin contre la grippe.

D’ailleurs même au sein de la population dite « à risque « , le taux de vaccination est lui aussi en baisse : 50,1% en 2012 contre 60,2% en 2009 juste avant la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A (H1N1). La fréquence du décroît est nette chez les personnes de 65-69 ans (38,8 % de vaccinés en 2012 contre 55,3 % en 2009).

Il est nécessaire de faire le vaccin entre mi-octobre et mi-novembre, avant la poussée hivernale du virus. Son administration offre une protection 10 à 15 jours après l’injection jusqu’à l’hiver suivant. La vaccination contre la grippe n’est nullement obligatoire, cependant elle est fortement recommandée pour les personnes dites « à risque » : celles âgées de 65 ans ou plus ainsi que celles atteintes de diverses pathologies chroniques.

Les personnes atteintes de maladies chroniques du foie, avec ou sans cirrhose, sont également concernées par cette vaccination à partir de cette année. Concernant les enfants, la vaccination est contre-indiquée pour les enfants.

Il faut noter que les individus allergiques aux œufs ne doivent surtout pas se faire vacciner contre la grippe. Le site du ministère de la Santé précise que les vaccins injectables inactivés sont préparés à partir de virus cultivés sur œufs de poule embryonnés, fragmentés, inactivés, purifiés et concentrés.

Il est nécessaire de se faire vacciner chaque année, surtout pour les personnes à risques car L’efficacité d’un vaccin antigrippal est d’environ huit mois. De plus, les souches virales évoluent d’une année à l’autre et peuvent donc générer des épidémies de nature très diverses.

Un seul vaccin suffit par an. Cependant, les enfants de moins de 9 ans, qui n’ont jamais été vaccinés contre la grippe, doivent faire deux injections à quatre semaines d’intervalle.

Le vaccin contre la grippe ne généré pas d’effets secondaires. En revanche, dans 10 % des cas, la vaccination par injection entraine des rougeurs localisées, des petits gonflements et une douleur au niveau de la zone piquée. La vaccination peut provoquer dans certain cas des douleurs musculaires ou de la fièvre.

Hier a débuté la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière
Hier a débuté la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.