Des sushis high-tech au Japan

Les japonais ont toujours été connus pour leur avancée technologique et la rapidité dans leur mode de vie.

Mais cette fois-ci, la rapidité touche un secteur des plus sensibles ou plutôt des plus connus des japonais. Il s’agirait du secteur des sushis.

En effet, dans ce domaine, la concurrence est très rude. Les restaurants essayent de servir leurs clients mieux mais surtout plus vite, et ce en minimisant les pertes. Au Japon, pour seulement 80 centimes vous pouvez avoir deux sushis. Un responsable des relations publiques de la chaîne Kura, très connue au Japon, déclare: « Les sushis ne tournent pas n’importe comment, c’est le fruit d’observations et de calculs. Vous ne pouvez pas proposer des sushis dans des restaurants bon marché sans base de données et une gestion quasi scientifique. »

Dans cette chaîne de restaurants, le client exige des sushis pas cher mais surtout frais. Ils ont donc inventé, le « sendo kun« , c’est à dire le « Monsieur Frais« . Les sushis sont présentés dans une petite assiette recouverte d’un dôme en plastique dur censé préserver la fraîcheur et équipé d’une puce électronique. Quand l’assiette est prise, le dôme articulé se lève tout seul, et il repart prendre sa prochaine cargaison en cuisine.

Et entre temps, des données (telles que le temps passé sur le tapis roulant ou encore le type de mets) sont transmises au système informatique du restaurant.

Akihiro Tsuji explique: « Même si les 199 places de cet établissement-là sont prises, le nombre de sushis à envoyer dépendra aussi du temps que tel ou tel client passera à table. »

Des sushis high-tech
Des sushis high-tech

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.