La nuit du samedi 20 au dimanche 21 août s’est annoncée longue pour les libyens, de même pour les tunisiens qui suivent de près les événements en Libye. L’évolution de la situation et les événements sur les bords de Tripoli avec les rumeurs sur une éventuelle fuite du dirigeant dictateur Mouamar Kadhafi ont épicé la soirée qui a connu l’arrivée des rebelles à la capitale libyenne et le début d’une révolte à l’intérieur de Tripoli et sur ses bords.
Quelques heures après l’arrivée des rebelles à Tripoli, Mouamar Kadhafi surprend le public avec un discours retransmis sur la télévision libyenne pendant lequel il remercie ses partisans d’être opposés aux rebelles et les félicites pour avoir repoussé une attaque des forces rebelles dans la capitale.
« Ces rats (…) ont été attaqués par la population cette nuit et nous les avons éliminés« , a déclaré Kadhafi dans un message sonore diffusé à la télévision d’État dimanche.
Il a profité de son discours pour s’attaquer au président français, Nicolas Sarkozy, qu’il l’a accusé de vouloir s’emparer du pétrole libyen pour le distribuer en France pour s’assurer une victoire lors des élections présidentielles.
Encore une fois, Kadhafi a parlé pour ne rien dire.
Peu de temps après, l’ancien numéro 2, Abdessalem Jalloud, qui a quitté le régime Kadhafi le 19 août pour rejoindre les rebelles, a déclaré que Mouamar Kadhafi a négocié sa place avec les occidentaux en échange de tout ce que ces derniers souhaitent récupérer de la Libye, le qualifiant en même temps de traitre tout en appelant les forces pro-Kadhafi de jeter les armes et s’allier aux rebelles.
Quelque heures après, Seif al-Islam Kadhafi fait également son apparition à la télévision libyenne prenant exemple sur son père avec un discours aussi vide que le sien, durant lequel il a dénigré l’évolution des insurgés vers Tripoli tout en précisant qu’ils sont à bout de leur force et qu’ils ne font que perdre leurs combats.
Après une overdose de discours politiques, Jalel Brick s’est permit une intervention en vidéo pour nous aider a digérer les précédents… Bref, une soirée des grands discours, vides qu’ils soient, n’apportent rien de concret et encore moins de bonnes résolutions…