Encelade, l’océan caché sous la surface d’une lune de Saturne, a une surface semblable à celle du Lac Supérieur aux Etats-Unis

D’après des scientifiques de la Nasa l’ océan caché sous la surface d’une lune de Saturne, Encelade,  pourrait dissimuler une vie microbienne extraterrestre.

Des scientifiques de la Nasa ont déclaré jeudi  qu’ Encelade, l’océan caché sous la surface d’une lune de Saturne, pourrait loger une vie microbienne extraterrestre.

La surface de cet océan, dissimuler sous une lune de Saturne, est à priori semblable à la surface  du Lac Supérieur aux Etats-Unis qui, rappelons le, est le deuxième plus grand lac de la Terre. Le fond du lac est peuplé de roches, des éléments qui pourrait jouer un rôle positif dans le développement de petites formes de vie.

La sonde Cassini a repéré la forme du champ gravitationnel d’Encelade durant les trois survols datant de 2010 à 2012. Les informations collectées grâce aux différents passages ont été analysées de près et en détail afin de déterminer  la composition précise d’Encelade.

Les chercheurs s’accordent sur le fait que cet océan large d’environ 500 kilomètres est enveloppé d’une épaisse couche de glace cristallisée.

 

Encelade océan caché sous la surface d’une lune de Saturne
Encelade océan caché sous la surface d’une lune de Saturne

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.