La Russie a lancé jeudi une opération de contre-terrorisme après avoir trouvé cinq corps criblés de balles dans une région du sud près de la ville de Sotchi qui accueille les Jeux olympiques d’hiver, moins d’un mois avant le début des jeux.
Deux districts de la région de Stavropol ont été placés en état d’alerte après la découverte des corps dans quatre voitures, l’un d’eux apparemment piégé, dans la région mercredi, a déclaré l’agence de presse Interfax citant le service de sécurité FSB.
Alors que la police a examiné l’une des voitures, qui contenait le corps d’un résident local qui avait reçu une balle dans la tête, un engin explosif improvisé (IED) a explosé dans un fossé à proximité, sans faire de blessés. Les policiers ont alors désamorcé un autre appareil à proximité, selon le FSB.
Une source sécuritaire a déclaré à Interfax que les deux appareils ont été emballés avec de petits morceaux de métal tels que des vis pour causer des blessures maximale et ressemblaient à celles précédemment utilisées par les insurgés dans le sud de la Russie.
Deux autres corps ont été identifiés comme étant des chauffeurs de taxi locaux qui ont été trouvés sur la banquette arrière et dans le coffre de leurs voitures Lada. Les deux autres corps ont été trouvés à proximité d’une voiture garée, a ajouté Interfax citant le FSB comme source.
La région de Stavropol borde la région de Krasnodar, où la station de la mer Noire de Sotchi est situé.
La Russie a lancé mardi la plus importante opération de sécurité dans l’histoire olympique, un mois avant le coup d’envoi des Jeux d’hiver le 6 Février.
La Russie craint notamment des attaques par des extrémistes islamistes du Caucase du Nord pendant les Jeux de Sotchi, après deux attentats suicide dans une station de chemin de fer et dans un trolleybus le mois dernier dans la ville méridionale de Volgograd.
Les mesures de sécurité autour de Sotchi incluent des permis spéciaux pour les voitures pour entrer dans la ville ou accéder à des sites olympiques, ainsi que des drones de surveillance de la région et des patrouilles par les troupes de l’armée.