Afghanistan: La course aux élections présidentielles débutera avec l’ouverture des candidatures

La mise des candidatures s’est ouverte lundi à l’élection présidentielle de l’Afghanistan, avec un large champ attendu qui devrait s’inscrire dans la course pour succéder à Hamid Karzaï que les vents de la guerre US ont conduit vers le bas.

L’élection, qui aura lieu le 5 Avril, marquera le premier transfert démocratique du pouvoir qui n’ait jamais eu lieu en Afghanistan quand Karzaï se retirera après avoir dirigé le pays depuis l’évincement du régime taliban extrémiste en 2001.

La course à la présidence, à partir de laquelle Karzaï est interdit après deux mandats, est considérée comme le principal critère de 13 années d’intervention militaire internationale sanglante et des milliards de dollars d’aide.

« Jusqu’à présent, 27 personnes – deux individus et membres de partis et coalitions – ont recueilli les formulaires d’inscription pour l’élection présidentielle, » a déclaré le porte-parole de l’Independent Election Commission (IEC), Noor Mohammad Noor à l’AFP.

Tous les candidats potentiels doivent s’inscrire auprès de la CEI avant le 6 Octobre, et une liste définitive des candidats vérifiés sera publié le 16 Novembre.

Les candidats à la présidence doivent être âgés d’au moins 40 ans, ne sont pas condamnés à des crimes, ils doivent aussi fournir 100.000 cartes d’électeurs pour prouver qu’ils disposent d’un réseau de partisans, et également déposer une caution d’un million d’Afghans (18.000 $).

 

Le président afghan Hamid Karzai s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe à Islamabad le 26 Août 2013. Les candidats qui cherchent à lui succéder doivent s'inscrire avant le 6 Octobre.
Le président afghan Hamid Karzai s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe à Islamabad le 26 Août 2013. Les candidats qui cherchent à lui succéder doivent s’inscrire avant le 6 Octobre.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.