François Hollande confond la Tunisie et l’Egypte

François Hollande - Moncef Marzouki François Hollande - Moncef Marzouki

Interrogé sur la destitution de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, François Hollande s’est emmêlé les pinceaux.

Le président de la République française a rétorqué: « la France a pris acte de la situation en Tunisie… Euh pardon, aussi de la Tunisie ».

Pour M. Hollande qui se retrouve à Tunis en visite d’Etat, « le défi qui est maintenant posé (en Egypte), c’est de tout faire pour que le processus reparte avec des élections, avec le pluralisme, avec un processus constitutionnel« , a-t-il estimé.

Quant à la situation en Tunisie, François Hollande a encouragé le processus démocratique. Le président français, qui est en visite officielle, a invité le berceau des « printemps arabes » à être une référence pour les pays voisins ayant engagé une transition politique et institutionnelle.

François Hollande - Moncef Marzouki
François Hollande – Moncef Marzouki

En visite d’Etat à Tunis, le président français a salué la « transition maîtrisée » dans ce pays, à la différence de ce qui se passe actuellement en Egypte, où le président Mohamed Morsi a été destitué par l’armée.

A ses côtés, le président tunisien Moncef Marzouki a déclaré que son pays refusait « catégoriquement » l’intervention de l’armée en Egypte. Il a demandé la protection physique des dirigeants des Frères musulmans.

« Une transition maîtrisée, organisée »

François Hollande a salué, par contraste, les efforts de la Tunisie, qui travaille encore à l’élaboration d’une Constitution qui devrait déboucher ensuite sur des élections. Aux yeux du chef de l’Etat français, la leçon à tirer des troubles en Egypte est d' »agir dans le rassemblement« .

Alors que M. Hollande est en visite en Tunisie jusqu’à vendredi soir, un des partis de l’opposition tunisienne Nidaa Tounes, dirigé par l’ancien Premier ministre Beji Caïd Essebsi, a réclamé jeudi le départ du gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahdha.


En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture