Les marchés européens augmentent pour plafonner une année exceptionnelle

Les actions européennes ont connu une hausse mardi avant la pause du Nouvel An, couronnant une année de gains sur le dos de l’optimisme économique croissant et la politique monétaire plus facile des grandes banques centrales.

A la fin des offres matinales, l’index du FTSE 100 de Londres a avancé de 0,36 pour cent à 6,755.79 points et le Paris CAC 40 a gagné  0,25 pour cent à 4,286.60, sur le dernier jour de négoce pour les deux bourses avant d’arrêter pour le jour de l’An.

« Au cours de la séance raccourcie d’aujourd’hui, le FTSE a grimpé très haut plus que les commerçants auront à faire sauter les bouchons de champagne, » a déclaré l’analyste David Madden à entreprise commerciale IG.

« Non seulement ils auront à célébrer en l’honneur du Nouvel An Eve, mais aussi parce que 2013 a été une excellente année pour le marché boursier. »

DAX 30 de Francfort a été fermé le mardi, un jour après une chute de 0,39 pour cent à la fin de l’année à 9,552.16 points.

Au cours de 2013, cependant, les stocks fr Francfort ont grimpé par un impressionnant 25,5 pour cent, avec la suppression d’une série de niveaux record. Les marchés britanniques et français sont en course pour les gains annuels d’environ 15 pour cent de la valeur.

Les stocks ont été renforcés cette année par les perspectives optimistes de l’économie mondiale, les taux d’intérêt bas et des politiques centrales de relance des banques.

La FTSE 100 de Londres
La FTSE 100 de Londres

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.