Economie: La France annonce que sa dette publique atteindra un niveau record

La France a annoncé mercredi que sa dette publique atteindra un niveau record de 95,1 pour cent du PIB, soit beaucoup plus que les estimations précédentes, lors de l’annonce du projet de budget de l’année prochaine pour l’économie de la zone euro.

Mais le gouvernement a affirmé que la dette devrait retomber, et a réitéré la promesse de respecter son délai mandatée avec l’Union Européenne pour ramener le déficit public en dessous de trois pour cent cette année.

Le projet du budget a été présenté au cabinet du ministre des Finances Pierre Moscovici et le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, qui décrit les coupes des dépenses publiques à 15 milliards d’euros « sans précédent » alors que la France tente de freiner son déficit public sans compromettre la croissance et les banques.

Le pays se bat pour relancer la croissance économique tiède au milieu d’un chômage record, d’investissements limités et de faibles dépenses des consommateurs.

Environ 80 pour cent des économies budgétaires de l’année prochaine viendra de coupes dans les dépenses publiques et 20 pour cent de la hausse des impôts, ont déclaré les ministres.

Ces décisions sont fondées sur une hausse estimée à 0,9 pour cent du PIB l’an prochain, à proximité d’un consensus de 0,8 pour cent chez les économistes français.

 

Des consommateurs achètent dans un magasin le 26 Juin 2013, Paris.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.