Concetta Antico est une artiste pas comme les autres! Elle peut voire 100 fois plus de couleurs que nous. Ce « super-pouvoir » provient d’une part de son métier et d’autre part d’une mutation appelée tétrachromatisme.
Si vous avez du mal à distinguer le Cyan du turquoise ou encore le vert printemps de celui de la menthe à l’eau, sachez que c’est un jeu d’enfant pour Concetta Antico qui les distingue non pas parce que c’est une artiste mais car, elle souffre d’une mutation génétique. Cette mutation est appelée tétrachromatisme. Concetta a quatre cônes dans la rétine( quatre types de récepteurs dans leurs yeux) alors que les personnes normales en ont seulement trois (trichromates). Ces photorécepteurs nous permettent de voir les radiations liées aux couleurs situées entre 400 et 700 nanomètres, autrement dit c,’est le spectre du visible.
L’artiste avoue voir des couleurs partout même dans l’ombre. Elle donne l’exemple d’une feuille verte, enfin verte pour le commun des mortels mais, pour elle, c’est une « mosaïque de couleurs ». Elle y voit du violet, du turquoise, du bleu. Ce n’est pas une simple vision d’artiste puisque sa vision hors-norme a été prouvée scientifiquement. Le quatrième type de cône que Concetta possède et pas le commun des mortels lui fait voir en théorie jusqu’à 100 millions de couleurs différentes contre un million pour les trichromates .