Etats-Unis: Les tombes aux QR codes

Même les morts ont des code-barres.

En effet, dans le Sunset Memorial Park, Une cimetière de Philadelphie aux Etats-Unis Rick Miller s’est agenouillé en sur la tombe d’un de ses proches et un code-barres  QR discret se trouve sur sa tombe. Il a donc sorti son smartphone, a scanné le code et en quelques secondes des photos et vidéo du défunt sont apparus sur son téléphone.

Il pouvait même écouter les musiques favorites du défunt, lire des textes qui lui sont dédiés, remplir un livre d’or, et même partager via Facebook ou Twitter émotions et photos.

Et ce n’est pas le seul. Tous les visiteurs qui possèdent un smartphone ou une tablette peuvent, avec l’application adaptée, scanner le code QR  qui est collé sur la tombe et découvrir la vie de Lance Clinton Erb, qui gît sous une plaque de bronze sobrement gravée de ses deux dates, 1947-1990, et de la tête de son labrador.

Depuis presque un an, Rick Miller et son épouse Lorie se sont spécialisés dans la vente de ces mémoriaux avec code QR, via leur entreprise « Digital Legacys », une des rares à offrir pour l’instant ce service aux Etats-Unis.

Il suffit de leur envoyer par internet photos, vidéos, textes, musique associés au défunt, le couple les organise sur un site sécurisé. Et la famille du défunt reçoit par courrier une petite plaque de bronze ou de cuivre avec le fameux code QR à coller sur la tombe, avec un adhésif qui résiste à toutes les intempéries.

L’éternité pour 149,99 dollars

Si les proches souhaitent ensuite actualiser leur mémorial en ligne, les Miller s’en occupent pour eux.

« Les gens adorent l’idée », ajoute Rick Miller dans la tranquillité bucolique du cimetière, où des dizaines de petits drapeaux américains sont plantés près des tombes, à même le gazon. « C’est merveilleux ce que permet la technologie d’aujourd’hui ».

« C’est une façon plus joyeuse de se souvenir » des défunts, ajoute aussi Lorie. « Les gens viennent devant la tombe, regardent les photos, font des commentaires. +Je me souviens de cet anniversaire+, ou +je me souviens de ce costume+ ».

Le prix pour cette éternité numérique? 149,99 dollars (112 euros) pour le code QR et le mémorial en ligne, avec accès illimité « à vie ». Pour un an seulement, il en coûte 99,99 dollars (74 euros).Code-QR-pierre-tombale

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.