Le Canada apporte son soutien aux Somaliens dans le besoin

OTTAWA, Canada, 8 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Canada offrira une aide humanitaire vitale aux Somaliens et aux réfugiés somaliens, a annoncé le député d’Etobicoke-Centre, Ted Opitz, au nom de l’honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, lors de la Conférence sur la Somalie, qui a eu lieu aujourd’hui à Londres (Royaume-Uni).

« Le Canada tend une main secourable pour répondre aux besoins immédiats des personnes les plus vulnérables en Somalie et des réfugiés somaliens au Kenya, a indiqué M. Opitz. Cette aide d’urgence témoigne des valeurs canadiennes que sont la compassion et la sollicitude à l’égard des personnes aux prises avec la malnutrition aiguë et de celles forcées de se déplacer. »

Les urgences humanitaires attribuables à des conflits touchent de nombreuses personnes, causent de grandes souffrances humaines et sont extrêmement difficiles à résoudre. De plus, elles nuisent aux efforts de développement à long terme. L’aide du Canada permettra d’offrir des vivres, de l’eau et un abri aux personnes les plus démunies.

« Le Canada est un voisin compatissant, a indiqué le ministre Fantino. Cette aide humanitaire destinée aux Somaliens est l’expression des valeurs canadiennes fondamentales. Elle contribuera à atténuer les effets de la sécheresse chronique et du conflit en Somalie. »

Le Canada offre une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables victimes de catastrophes naturelles et de conflits. Le Plan d’action économique de 2013 réitère l’engagement du Canada à l’égard de l’aide humanitaire et des investissements en développement international. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté et permettra au Canada de rendre l’aide plus efficace, davantage transparente et mieux ciblée afin de continuer d’améliorer le sort des personnes démunies à l’échelle internationale.

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.