Justice: Le vice président kényan William Ruto en procès à la CPI

Le procès pour les crimes contre l’humanité du vice-président du Kenya, William Ruto, débute mardi à la Cour pénale internationale,  c’est le plus haut responsable jamais jugé par le tribunal.

Ruto, 46 ​​ans, s’est envolé pour La Haye de Nairobi lundi pour faire face à des accusations d’avoir orchestré la violence post-électorale meurtrière dans le pays d’Afrique de l’est il y a cinq ans.

Le procès, qui débutera à partir de 07H30 GMT, intervient quelques jours après que les législateurs au Kenya sont devenus les premiers au monde à approuver des mouvements pour retirer la reconnaissance de la compétence de la Cour.

Toute tentative par le Kenya de quitter le Statut de Rome de la CPI n’aura aucun effet sur les essais en cours, mais les observateurs craignent qu’il pourrait déclencher un exode des Etats membres en justice en Afrique, où tous les cas actuels de la CPI sont fondées.

Ruto et son co-accusé, patron de radio, Joshua Arap Sang, 38 ans, feront face chacun à trois chefs d’assassinat, la déportation et la persécution après une vague de violence qui a balayé le Kenya en 2007-08, faisant au moins 1.100 morts et plus de 600.000 sans-abri. Les deux devront plaidé non coupable.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta, qui était un adversaire politique devenu allié de Ruto, passe en procès lui aussi à la CPI le 12 Novembre. Il dit aussi qu’il est innocent.

Des dizaines de députés kényans ont promis de montrer leur soutien à l’accusé aux Pays-Bas pour le début du procès.

 

Un homme Kényan fuit  avec ses enfants loin de la violence post-électorale dans le bidonville de Mathare à Nairobi, au Kenya, le 1er Janvier 2008.
Un homme Kényan fuit avec ses enfants loin de la violence post-électorale dans le bidonville de Mathare à Nairobi, au Kenya, le 1er Janvier 2008.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.