Une nouvelle espèce d’écureuils vient tout juste d’être découverte.
En effet, un groupe de chercheurs de l’Université Nationale du pays de Laos vient tout juste de découvrir une nouvelle espèce d’écureuils volants, rien qu’en parcourant les marchés de viande de brousse.
Il s’agirait du Biswamoyopterus laoensis, deuxième de son genre dans le monde.
En fait, c’est une étudiante en Master de l’Université Nationale du Laos qui aurait fait cette découverte alors qu’elle menait une étude des marchés de viande de brousse du pays. Dans sa seconde visite de ces marchés, elle découvre d’autres animaux morts de cette même espèce qui sont dans les congélateurs à l’arrière des stands de nourriture.
On ne connait pas encore où cette nouvelle espèce abrite mais les chercheurs pensent qu’elle pourrait se trouver près du marché.
Malheureusement, ces animaux sont menacés de disparition surtout en ce qui concerne leur habitat. Il s’est avéré que les écureuils sont les mammifères les plus vendus dans les marchés.
Les chercheurs de cette université déclarent: « il est nécessaire d’accentuer les efforts scientifiques mis en place pour connaître les espèces de mammifères présentes à l’état sauvage, leur nombre et leur habitat afin de comparer ces chiffres avec ceux observés sur les marché de viande de brousse et de pouvoir ainsi mieux les protéger. »