L’accouchement dans l’eau devient récemment une tendance. Un effet de mode qui comporte tout de même un risque pour le nouveau-né.
Les jeunes mamans s’orientent vers l’accouchement dans un milieu aquatique en raison des avantages qu’il procure. En effet, ce style d’accouchement permet de faciliter le travail en divisant par trois le temps de l’accouchement et la douleur y serait moindre ce qui favorisera l’absence de péridurale.
Une étude réalisée par l’Académie américaine de pédiatrie et le collège des gynécologues obstétriciens attire l’attention sur des effets indésirables probables qui peuvent représenter un grand risque pour la vie du bébé.
Publiée dans la revue scientifique américaine Pediatrics, cette analyse expose le fait qu’il n’y a aucune preuve permettant de confirmer que le fait d’être dans un milieu aquatique améliore les résultats périnataux et le Dr Jeffrey Ecker, co-auteur de l’étude, irait même jusqu’à affirmer que l’immersion dans l’eau serait en fait dangereux et même mortel pour les bébés.
Les chercheurs ont constaté quelques cas d’infections engendraient par l’eau sale mais aussi des saignements, des problèmes respiratoires ou encore des noyades. Les scientifiques indiquent que 12% des bébés nés dans l’eau aux Etats-Unis ont dû être hospitalisés d’urgence pour des soins spécifiques. En France, ce type d’accouchement n’est pas très répandu.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.