Une diplomate française jetée à terre par les troupes israéliennes

La France a demandé une explication de l’incident qui a eu le vendredi, lors du quel des soldats israéliens ont malmené une diplomate française et l’ont jetée au sol.

Marion Fesneau-Castaing et d’autres diplomates européens essayaient de fournir des tentes et de l’aide aux Palestiniens dont les maisons ont été démolies plutôt dans la semaine.

Les soldats ont lancé des grenades assourdissantes et ont traîné Marion Fesneau-Castaing hors du camion humanitaire, la jetant à terre, quand un groupe de diplomates de l’UE et des travailleurs humanitaires ont apporté des tentes et des fournitures d’urgence pour les quelque 120 habitants de Khirbet Al-Makhul, dans un hameau qui l’armée israélienne a démoli lundi, a rapporté l’agence de presse Reuters.

« Ils m’ont traîné hors du camion et m’ont forcé me coucher par terre sans aucun égard pour mon immunité diplomatique », a déclaré Castaing. « C’est ainsi que le droit international est respecté ici. »

« C’est un incident très regrettable et nous avons demandé aux autorités israéliennes, qu’ils ouvrent une enquête, pour fournir une explication » a déclaré le ministère français des Affaires étrangères Philippe Lallio.

Un porte-parole militaire a déclaré que «les militants étrangers se sont violemment opposés » à l’armée qui empêchait que les tentes soient mises en place, « et ont lancé des pierres sur des officiers de police ».

La diplomate français Marion Fesneau-Castaing aux pieds des soldats israéliens
La diplomate française Marion Fesneau-Castaing aux pieds des soldats israéliens

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.