Un fermier brésilien a été condamné à 30 ans de prison pour avoir ordonné l’assassinat du militant écologiste Dorothy Stang

Un fermier brésilien a été condamné à 30 ans de prison pour avoir ordonné l’assassinat du militante écologiste Dorothy Stang en 2005.

C’était la quatrième fois que Vitalmiro Bastos de Moura a été jugé dans, et ses avocats ont déclaré à la presse locale qu’ils avaient l’intention de faire appel de la condamnation de jeudi.

Les procureurs ont accusé Bastos de payer 23.000 dollars à un tueur engagé pour tuer Stang dans l’état de jungle du nord du Para, où des conflits entre les propriétaires fonciers et les militants sont fréquents. Ils ont dit que Bastos appartient à une partie d’un morceau de terre où Stang espérait créer un règlement pour les travailleurs pauvres.

Un autre éleveur, Regivaldo Galvao, a aussi été condamné pour avoir ordonné le meurtre à une peine de 30 ans. Il a été libéré l’année dernière en attendant le résultat de son appel.

Rayfran das Neves, est en résidence surveillée après avoir purgé une peine de 27 ans. Amair Feijoli, qui a été condamné pour avoir agi en tant qu’intermédiaire entre les hommes, purge une peine de 18 ans. Un autre suspect est toujours en fuite.

Stang, qui est née à Dayton, a passé plus de 30 ans au Brésil, en  travaillant à préserver la forêt amazonienne et de promouvoir les droits des travailleurs.

Dorothy Stang à Belem, au nord du Brésil
Dorothy Stang à Belem, au nord du Brésil

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.