L’Irlande qui appartient à la zone euro est sortie de la récession au deuxième trimestre avec une croissance économique de 0,4 pour cent grâce à une solide expansion de ses secteurs d’exportation et la construction, c’est ce qu’ont montré les données officielles publiées jeudi.
L’Irlande est entrée en récession à la fin de 2012, mais est revenue à la croissance dans les trois mois à juin de cette année, a déclaré le Bureau central des statistiques (CSO) dans un communiqué.
L’économie de l’Irlande avait été contractée pendant les trois trimestres précédents, a confirmé le CSO. Une récession se réfère à deux ou plusieurs trimestres consécutifs de croissance négative.
« Selon les estimations préliminaires pour le deuxième trimestre de 2013, ils indiquent que le PIB a augmenté de 0,4 pour cent en termes de volume sur une base désaisonnalisée par rapport au premier trimestre de 2013 », a déclaré le CSO. Toutefois, le taux de croissance était plus faible par rapport aux attentes du marché.
L’économie irlandaise s’est contractée de 0,6 pour cent au premier trimestre.
« Selon les estimations préliminaires pour le deuxième trimestre de 2013, le PIB a augmenté de 0,4 pour cent saisonnièrement corrigé de trimestre en trimestre, une performance beaucoup plus faible que prévu », a déclaré Alan McQuaid, économiste à Stockbrokers de Merrion.
« Cela dit, l’accroissement positif signifie que l’Irlande est techniquement sortie de la récession. »
Une ventilation des données les plus récentes ont montré que le secteur de la construction en Irlande a augmenté de 4,2 pour cent au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année.
«Le marché de l’immobilier a touché le fond, mais il est beaucoup trop tôt pour appeler cela une reprise », a déclaré l’économiste à la banque ING Anthony Baert.
