Le «Chaos organisé» dans le secteur de l’exploitation forestière de la RD Congo: une menace aux moyens de subsistance, aux forêts et au commerce

PARIS, France, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le secteur de l’exploitation forestière en République démocratique du Congo (RDC) se trouve dans un état de «chaos organisé», selon un nouveau rapport de Greenpeace Afrique qui décrit en détail la manière dont le gouvernement de la RDC avec ce qu’il appelle sa «bataille contre l’exploitation forestière illégale» est en train de laisser tomber le peuple congolais et de nuire au commerce. Le rapport «Coupez! L’exploitation forestière illégale en République démocratique du Congo – un mauvais scénario » met à nu les effets dévastateurs que l’absence de gouvernance, de l’application des lois et de transparence, peut avoir sur la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

«Les compagnies forestières, y compris des multinationales, bafouent systématiquement la loi congolaise, en toute impunité», a déclaré Irène Wabiwa, Chargé de Campagne Forêts de Greenpeace Afrique. «Beaucoup sont impliqués dans le blanchiment du bois à grande échelle, ce qui prive le gouvernement de recettes fiscales. L’exploitation forestière illégale a un impact direct sur des millions de citoyens congolais qui dépendent des forêts pour leur subsistance».

Compilé sur la base de recherches et de visites de terrain dans la province du Bandundu, le rapport «Coupez!» expose comment, de multiples manières, les sociétés d’exploitation forestière bafouent la loi congolaise. Les compagnies forestières contournent le moratoire sur les nouveau permis d’exploitation industrielle par l’utilisation illégale des permis artisanaux, qui officiellement, ne doivent être utilisés que pour l’exploitation forestière à petite échelle.

Certaines entreprises ont continué leur exploitation après l’annulation de leurs permis, d’autres s’y mettent également sans aucun permis. Lors de la visite à Kinkole, un port près de Kinshasa, Greenpeace Afrique a pu constater que les extrémités des grumes étaient coupées et peintes avec de nouveaux marquages pour dissimuler des activités illégales afin de pouvoir les exporter.

L’absence de systèmes indépendants qui vérifient la légalité de l’exploitation forestière en RDC risque d’entrainer la rupture des échanges commerciaux avec l’Union européenne (UE), le plus grand marché mondial du bois. Hier, 3 Mars, le nouveau Règlement Bois de l’Union Européenne (EUTR) est entré en vigueur. Il interdit la récolte illégale du bois et des produits dérivés négociés sur le marché européen. Le chaos dans le secteur de l’exploitation forestière en RDC rend extrêmement difficile, voire impossible dans les circonstances actuelles, le respect de la nouvelle législation de la part des opérateurs établis dans l’UE qui travaillent avec le bois de la RDC.

«Appliqué de manière stricte par les gouvernements de l’UE, cette nouvelle loi peut favoriser des changements positifs en RDC et contribuer à l’arrêt de la destruction des forêts », a déclaré Danielle Van Oijen, chargé de Campagne Forêt de Greenpeace International.

Il est clair que la transformation du secteur forestier en RDC est nécessaire, pour assurer le développement durable. Cet élément est essentiel pour l’avenir du pays. Pour ce faire, Greenpeace Afrique lance un appel au gouvernement de la RDC pour qu’il renforce le moratoire actuel et annuler tous les permis illégaux actuels, intenter des poursuites contre les contrevenants, publier tous les contrats d’exploitation forestière, renforcer les mesures anti-corruption, et permettre aux communautés de gérer leurs forêts dans leur propre intérêt. Le gouvernement de la RDC doit accorder la priorité aux citoyens.

www.greenpeace.org/africa/Global/africa/publications/forests/Coupez.pdf

Lire la suite

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, PRÉOCCUPÉ PAR LES VIOLENTS AFFRONTEMENTS EN GUINÉE, LANCE UN APPEL AU CALME

NEW YORK, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général est préoccupé par les informations faisant état de violents affrontements en cours en Guinée, à Conakry jeudi. Le Secrétaire général en appel au calme et exhorte les Guinéens à s’abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte au processus pacifique et démocratique en cours dans le pays. Il exhorte tous les acteurs politiques à poursuivre la voie du dialogue afin de régler les questions en suspens liées au processus électoral et à créer les conditions pour la tenue d’élections législatives pacifiques et démocratiques.

Lire la suite

Le ministre Baird condamne les atteintes constantes aux droits de la personne au Soudan

OTTAWA, Canada, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Soudan, un pays dont le bilan au chapitre des droits de la personne est effroyable, vient d’atteindre de nouveaux sommets de cruauté après avoir infligé des amputations à une personne trouvée coupable d’un délit criminel.

« Le Canada estime que les sentences de ce genre, une manifestation barbare de la sharia, constituent des châtiments cruels et inhumains qui sont en contradiction absolue avec les normes internationales.

« Le Soudan a récemment forcé la fermeture de plusieurs organisations de la société civile, il continue d’emprisonner des opposants politiques et il cible en particulier les chrétiens du pays.

« Nous exhortons les autorités de Khartoum à respecter les droits de leur peuple, à cesser d’intimider la société civile et leurs opposants politiques, et à mettre fin aux bombardements à l’aveugle des civils, notamment dans les régions du Kordofan du Sud, du Nil Bleu et du Darfour. »

Lire la suite

France / Mali / Mort d’un soldat

PARIS, France, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat hier soir dans le nord du Mali d’un soldat du 1° régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers.

Le chef de l’Etat exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat.

Il adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances attristées et s’associe pleinement à leur douleur.

Il salue avec émotion le courage et l’ardeur des forces françaises engagées dans le combat contre les groupes armés terroristes pour restaurer la pleine souveraineté du Mali, aux côtés des forces armées maliennes et des contingents africains.

Lire la suite

L’UNION AFRICAINE SOULIGNE LA NÉCESSITÉ D’EFFORTS ACCRUS POUR LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS DE LIBREVILLE SUR LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, continue de suivre de près l’évolution de la situation en République centrafricaine (RCA). Elle est, en particulier, préoccupée par par les dissensions persistantes au niveau des parties aux Accords politique et de cessez‐le‐feu de Libreville du 11 janvier 2013 et leur impact négatif sur la mise en œuvre desdits Accords.

La Présidente de la Commission souligne que tout blocage dans la mise en œuvre des Accords de Libreville pourrait conduire à une nouvelle dégradation de la situation politique et sécuritaire en RCA. Elle exhorte tous les acteurs concernés à faire preuve de l’engagement et de la volonté politique qu’appelle la situation, et, dans cette perspective, encourage le Gouvernement d’union nationale à travailler au cantonnement des différentes forces en présence, ainsi qu’à la mise en œuvre du processus de désarmement, de démobilisation et réintégration (DDR). Elle souligne que ceux qui entravent la mise en œuvre des Accords de Libreville seront tenus comptables de leurs actes.

La Présidente de la Commission encourage les dirigeants de la Communauté économique des

États de l’Afrique centrale (CEEAC) à continuer de s’impliquer activement dans les efforts en cours en RCA. Dans ce contexte, elle attend avec intérêt la mise en place du Comité de suivi des Accords de Libreville et le démarrage, dans les meilleurs possibles, des activités dudit Comité. En outre, la Présidente de la Commission lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle contribue, avec l’urgence qu’appelle la situation, aux efforts de paix en RCA, sous peine de voir les progrès accomplis remis en cause, avec les conséquences négatives qu’un tel état de fait induirait pour la paix et la stabilité régionales.

Lire la suite

L’Union africaine préoccupée par la violence en Guinée

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 4 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini‐Zuma, suit avec une grave préoccupation la situation en République de Guinée, notamment lesscènes de violence observées à Conakry lors et après les manifestations autorisées organisées parles partis politiques de l’opposition, les 27 et 28 février 2013, ainsi que la tension croissante qui en résulte.

La Présidente de la Commission note les désaccords qui existent entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition sur le processus devant conduire à la tenue d’élections législatives libres, régulières et transparentes, qui permettront à la Guinée de conclure la transition entamée depuis 2008. Elle souligne que les progrès accomplis sur le plan de la gouvernance économique doivent pouvoir stimuler un dialogue constructif entre le Gouvernement et l’opposition, dialogue qui seul permettra de surmonter les divergences actuelles et de créer les conditions de la tenue d’un scrutin législatif dont les résultats seront acceptés par tous les acteurs concernés.

Dans ce contexte, la Présidente de la Commission rappelle aux dirigeants politiques guinéens, aussi bien de la mouvance présidentielle que de l’opposition, la responsabilité qui leur incombe de préserver la paix et la quiétude dans leur pays et d’oeuvrer à l’émergence du consensus nécessaire en vue de l’approfondissement du processus démocratique et du relèvement des défis socio‐économiques de l’heure.

La Présidente de la Commission réitère la disponibilité de l’UA à soutenir un dialogue sincère entre les parties guinéennes pour faciliter une sortie heureuse de la crise actuelle

Lire la suite

Madagascar : assassinat d’une religieuse française / Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères

PARIS, France, 2 mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères :

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le meurtre de Mme Helesbeux, survenu le 1er mars à Madagascar.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Soeur de la Communauté de la Providence, Mme Helesbeux était pleinement investie auprès de la population de Mandritsara, dans le Nord de Madagascar, où elle travaillait comme infirmière depuis de nombreuses années.

Les services de l’ambassade de France à Madagascar sont en relation avec les enquêteurs du commissariat de Mandritsara. Nous espérons que l’enquête ouverte sur place permettra rapidement de faire la lumière sur ce meurtre particulièrement odieux.

Lire la suite

France / Sénégal / Entretien Macky SALL

PARIS, France, 1er mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Le président de la République a reçu, pour un déjeuner de travail, Monsieur Macky SALL, président de la République du Sénégal.

Les deux présidents ont constaté leur unité de vue sur la situation au Mali. Les opérations des forces françaises aux côtés des forces maliennes et africaines sont maintenant concentrées sur deux zones, Gao et l’Adrar des Ifoghas, où se trouvent encore des éléments terroristes.

Le Sénégal a déployé des troupes au sein de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui devra d’ici quelques mois se convertir en opération de maintien de la paix des Nation-Unies.

Les deux présidents ont exprimé le souhait d’une mise en œuvre rapide de la feuille de route adoptée par les autorités maliennes, afin que le Mali organise des élections le plus rapidement possible.

Lire la suite

République démocratique du Congo : la population civile à nouveau prise en étau dans les combats

GENEVE, Suisse, 1er mars 2013/African Press Organization (APO)/ — Alors que les combats ont repris dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), notamment à Kitchanga (territoire de Masisi) et dans le territoire de Nyiragongo (nord de Goma), les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se mobilisent pour venir en aide aux civils et aux blessés.

« À Kitchanga, où les combats font rage depuis mercredi, des patients et des membres du personnel de l’hôpital Saint-Benoît ont été blessés par l’explosion d’un obus », explique Fréderic Boyer, chef de la sous-délégation du CICR à Goma. « Nous sommes profondément préoccupés par le sort des patients et du personnel de l’hôpital Saint-Benoît. Pour les habitants de Kitchanga et de la région, l’accès à des soins adéquats représente déjà un énorme défi, vu le manque d’équipement dans les structures médicales, la pénurie de personnel qualifié et le nombre limité de centres hospitaliers. »

Même si rien ne permet de penser que l’hôpital a été délibérément pris pour cible, le CICR rappelle que le personnel médical ainsi que les hôpitaux, les dispensaires et autres établissements à usage médical doivent être respectés en toutes circonstances.

Les équipes du CICR ont assuré la prise en charge chirurgicale de plus de 26 blessés de guerre civils et militaires provenant de Kitchanga. L’équipe chirurgicale du CICR travaille sans relâche à l’hôpital N’Dosho de Goma, où des tentes et des lits supplémentaires ont été mis en place pour accroître la capacité de prise en charge des blessés provenant des différentes zones de conflit du Nord-Kivu.

Le CICR est très inquiet du sort des milliers de civils qui fuient actuellement les zones de combat. Ces personnes doivent être respectées et protégées, ainsi que leurs biens. Les équipes du CICR suivent la situation de près afin de porter assistance aux personnes les plus vulnérables, qui ont été particulièrement touchées par les combats.

Lire la suite

Airtel Afrique signe un partenariat avec l’organisation ONU Femmes

NAIROBI, Kenya, 1er mars 2013/African Press Organization (APO)/ —

• Airtel Afrique signe un protocole d’entente avec ONU Femmes sur les initiatives visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles

• Airtel mettra en place un système qui fournira des informations en temps réel aux agricultrices

Les agricultrices de l’Est et de la Corne de l’Afrique sont sur le point de bénéficier d’un système d’informations qui sera disponible via les réseaux mobiles d’Airtel (http://www.airtel.com). Ceci fait suite à un protocole d’entente signé entre l’ONU Femmes (l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) et Airtel Afrique.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/airtel.jpg

Les deux organisations ont signé un protocole d’accord détaillant les domaines de coopération. L’ONU Femmes identifiera les femmes prêtes à bénéficier de l’initiative, tandis qu’Airtel se chargera de livrer les solutions appropriées.

Commentant le partenariat, Andre Beyers, le directeur du marketing d’Airtel Afrique, a déclaré: «Les femmes sont essentielles au développement économique, en particulier dans les économies rurales et agricoles. Ce partenariat vise à contribuer au développement d’un secteur privé dynamique dans l’Est et la Corne de l’Afrique ».

Selon l’accord, Airtel Afrique sera chargé de mettre en place un système qui permettra aux agricultrices d’avoir accès en temps réel aux informations concernant la météorologie, les changements dans l’environnement politique (comme la fiscalité et la réglementation), les services de soutien disponibles, etc… En outre, Airtel offrira également des services de messagerie de protocole Internet et les groupes fermés d’utilisateurs.

La connectivité mobile donne aux communautés rurales accès à l’éducation, aux services bancaires, et aux possibilités d’accroître les échanges commerciaux. En reliant les communautés rurales à travers ses réseaux de téléphonie mobile, Airtel souhaite avoir un impact positif au sein de la communauté en favorisant une plus grande interaction sociale et en créant des possibilités de développement économique.

Christine Musisi, directrice Programme régional de l’ONU Femmes pour l’Est et la Corne de l’Afrique, a déclaré: « Ce nouveau partenariat va utiliser la puissance de la téléphonie mobile pour favoriser l’autonomisation des femmes dans les zones rurales et urbaines. Airtel permettra à l’ONU Femmes d’atteindre plus rapidement les femmes entrepreneurs à travers un moyen de communication qu’elles connaissent déjà: le téléphone portable. Les secteurs public et privé reconnaissent de plus en plus que l’autonomisation des femmes est un atout économique, et que les femmes doivent être au cœur du développement de l’Afrique. Nous allons travailler en étroite collaboration avec Airtel pour former les femmes afin qu’elles puissent profiter des avantages de cette opportunité qui sera bénéfique pour leur famille et pour la région dans son ensemble. « 

Le partenariat de deux ans entre Airtel et l’ONU FEMMES vise à renforcer les compétences, les capacités et les ressources des femmes entrepreneurs. Les femmes fournissent environ 70 pour cent de la main-d’œuvre agricole et produisent 90 pour cent de tous les aliments, mais ne partagent pas toujours équitablement les avantages économiques de l’industrie. Airtel et l’ ONU Femmes s’engagent à aider ces agricultrices en améliorant leur productivité et leur compétitivité sur le marché international.

Airtel estime que l’entreprenariat des femmes et le développement du secteur privé sont essentiels à la réalisation du développement économique et l’éradication de la pauvreté. En vertu de cet accord, Airtel de cofinancera également les initiatives et les projets de promotion de l’autonomisation des femmes et des filles.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Bharti Airtel Limited.

Notes à l’éditeur

ONU Femmes est la plus récente agence de l’ONU. Fondée en 2010, elle est dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle dispose de cinq domaines prioritaires: la violence contre les femmes; l’accroissement de l’autonomisation économique des femmes, l’accroissement du leadership des femmes; la participation croissante des femmes dans tous les aspects de la paix et de la sécurité, et la mise en place de l’égalité des sexes au cœur de la planification du développement national et de la budgétisation. Le mandat d’ONU Femmes pour l’Est et la Corne de l’Afrique le Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

À propos de Bharti Airtel Limited

Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays en Afrique et en Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des quatre plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde en termes du nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment des services mobiles 2G et 3G, des offres lignes fixes et du haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, des solutions pour entreprises et services nationaux et internationaux de longue distance aux opérateurs de téléphonie. Sur les autres marchés, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 262 millions d’abonnés sur l’ensemble de ses marchés à la fin du mois de Janvier 2012. Pour en savoir plus, consultez le site: http://www.airtel.com

Pour plus de renseignements:

Michael Okwiri

Vice-président, Communications, Airtel Afrique

Email: Michael.Okwiri@africa.airtel.com

Lire la suite