Un squelette de diplodocus a été vendu aux enchères pour 400.000 € (652 000$).
Le dinosaure qui fait 17m de long a été retrouvé dans une carrière dans le Wyoming, Etats-Unis, puis assemblé à Rotterdam. Il est considéré comme l’un des six spécimens relativement complets dans le monde.
Une institution anonyme a acheté le squelette, que les fonctionnaires d’enchères ont déclaré qu’il serait mis dans une place public.
Le diplodocus, surnommé Misty, a été découvert par les fils adolescents du paléontologue allemand Raimund Albersdoerfer.
Ils avaient voyagé aux États-Unis pour aider leur père à déterrer un squelette différent avant d’être autorisés à essayer de trouver leurs propres fossiles. C’est alors qu’ils sont tombés sur le dinosaure.
Les experts ont passé près de neuf semaines à creuser au sol, avant d’envoyer le squelette à un laboratoire aux Pays-Bas pour les préparations et ensuite pour son assemblage au Royaume-Uni.
L’auteur de l’histoire Errol Fuller dit que le squelette était un «élément très rare », avec seulement une poignée d’exemples pareils « dans les grands musées du monde. »
Rupert van der Werff, de la maison de ventes aux enchères Summers Place à Billingshurst, West Sussex, a décrit le lot comme étant un « formidable objet ».
Il a dit qu’il était «absolument ravi» que le squelette soit vendu, en ajoutant: « Je ne peux pas vous dire qui l’a acheté, mais il peut vous assurer qu’il sera mis à l’affichage publiquement. »