Envoyé Spécial sur la radicalisation sur France 2 ce 31 mars > Une fois n’est pas coutume, l’émission de reportage d’actualité de France 2 reprend du service ce jeudi soir et offre plusieurs thèmes abordés ; sous réserve de modification de dernière minute.
Si l’actualité reste comme elle l’est, Envoyé Spécial devrait livrer son premier sujet sur l’école face à la radicalisation. Entre les refus de se recueillir ou les remarques glaçantes, la minute de silence organisée dans les établissements scolaires après les attentats de Charlie Hebdo a mis en lumière une inquiétante réalité.
Les mineurs sont touchés par la radicalisation. Sur l’année scolaire 2014-2015, ce sont ainsi pas moins de 857 élèves qui ont été signalés en voie de radicalisation.
Depuis septembre 2015, plus de 600 élèves ont déjà été signalés ; comment l’institution gère-t-elle ce fait ? Et quelles préventions sont mises en place pour contrer cette idéologie djihadiste ?
Envoyé Spécial sur la radicalisation sur France 2 ce 31 mars
Après un premier reportage poignant, la prochaine enquête d’Envoyé Spécial nous fait voyager jusqu’aux États-Unis, dans un sujet déjà abordé par l’émission.
Il vous est possible de regarder Envoyé Spécial sur la radicalisation ce jeudi 31 mars 2016 sur France 2, dès 20 heures 55.
Ici, prédire les crimes et délits pour empêcher les passages à l’acte sont devenus monnaie courante. Scénario du film Minority Report dans un premier temps, c’est désormais devenu réalité pour les policiers en patrouille dans plus de soixante villes du géant Américain.
Ils utilisent un logiciel de police prédictive et c’est grâce à un algorithme que des zones à risques sont identifiées chaque matin ; mais peut-on réellement prévoir le comportement des délinquants ? Les équipes d’Envoyé Spécial se sont jointes à une patrouille de Chicago et de Los Angeles afin de le vérifier.