Accor, leader mondial de l’hôtellerie économique avec plus de 1700 établissements, célèbre aujourd’hui le millième hôtel ibis avec Ibis expedition: the ultimate sleep

DAKAR, Sénégal, 21 janvier 2014/African Press Organization (APO)/ — En Afrique, ibis est fort d’un réseau de 34 hôtels en Algérie, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, au Maroc, au Nigéria, au Sénégal, au Togo et en Tunisie.

Pour prouver au plus grand nombre le confort absolu du Sweet Bed by ibis TM , ibis (http://www.accor.com) a imaginé le test suprême : dormir là où personne n’a réussi à dormir. C’est donc sur l’à-pic du mont Roraima, en plein cœur de la jungle amazonienne, qu’Aaron Chervenak, aventurier, a pris le pari fou de dormir. Ibis invite les internautes à vivre, via un site immersif imaginé et conçu par l’agence BETC, l’expédition qui emmènera Aaron et le Sweet Bed by ibisTM au sommet du Mont Roraima pour le « torture test » le plus ultime qu’un lit ait jamais connu.

Logo Accor: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/accor-1.jpg

Logo ibis: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/ibis.png

Photo 1: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/140118.png

Photo 2: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/1401183.png

Photo 3: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/1401182.png

Photo 4: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/1401181.png

L’expédition

Au cœur de l’ibis expedition, une équipe menée par Aaron Chervenak et son ami Gareth Jones qui mettent au défi le Sweet Bed by ibisTM. L’enjeu ? Montrer que le Sweet Bed garantit un confort ultime et une qualité de sommeil incomparable, même dans un endroit des plus isolés et particulièrement incongru.

Ce lieu sera donc le Mont Roraima (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Roraima), au Brésil, réputé pour être l’un des endroits les plus hostiles et inaccessibles de la planète. Pour cela, Aaron et Gareth se sont entourés d’une équipe de professionnels : un médecin, Joe Wiesenburger, une productrice, Hayley Edmonds et Sylla Saint-Guily, son assistant. Ils seront pour l’occasion entièrement équipés par Columbia, la référence mondiale de vêtements et accessoires techniques d’outdoor, partenaire de l’expédition. C’est donc un vrai reportage filmé au jour le jour par les équipes de Vice Productions qui est proposé sur le site. Une aventure qui, du départ de Manaus jusqu’à l’objectif final, réservera aux héros rebondissements, obstacles et de nombreuses surprises que les internautes pourront suivre grâce à la plateforme digitale spécialement développée par BETC Digital.

Une expérience digitale jamais vue

Cette aventure se vit donc au travers d’un site immersif et innovant. Développé en HTML 5, disponible en 11 langues, le site offre une expérience particulièrement saisissante sur PC/Mac mais aussi sur tablettes. Intuitif et ludique, il permet à l’internaute de vivre l’aventure, d’en découvrir les dessous, en toute liberté et richesse de navigation.

Tout au long de l’aventure, il sera donc proposé aux internautes des fonctionnalités et des contenus pour vivre de manière plus intense l’expédition :

– des scènes tournées en multi-caméra où l’internaute pourra choisir son angle de vue, notamment grâce à des Go-Pros

– des caméras aériennes

– une vue 360° au sommet du Mont Roraima, pilotable par l’internaute

– des contenus cachés tout au long de l’aventure : interviews, scènes insolites, scènes coupées au montage

– les réactions des cinq héros dont les comptes Twitter et instagram sont intégrés dans le site.

La plateforme ainsi que les contenus additionnels et à forte valeur émotionnelle sont partageables sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+). Tout a été pensé pour que chacun puisse s’approprier l’aventure.

Le confort ultime : le Sweet Bed by ibisTM

« Le réseau ibis, qui compte aujourd’hui 1000 hôtels répartis dans 58 pays (34 hôtels dans 11 pays en Afrique), s’engage auprès de ses clients avec la promesse suivante : « now, the best place to sleep is everywhere » ! Nous voulions concrètement illustrer cet engagement en mettant en scène la preuve tangible de ce confort absolu : le Sweet Bed by ibisTM. Cette expérience digitale a été imaginée et construite avec la volonté d’être audacieux et résolument moderne pour emmener ibis là où personne ne l’attendait.

Le Sweet Bed by ibisTM tiendra-t-il sa promesse ? Les aventuriers réussiront-ils à dormir paisiblement à la cime du Mont Roraima ?

Pour le savoir, il suffit à l’internaute de cliquer sur le lien suivant : http://www.ibis-expedition.com

Distribué par APO (African Press Organization) pour Accor.

Contact Presse :

Manoël PARRENT

[email protected]

À propos d’ibis

Suite à la stratégie de dynamisation des marques économiques de Accor (http://www.accor.com), premier opérateur mondial présent dans 90 pays avec plus de 3 500 hôtels, ibis se modernise. Parmi les principales innovations de la marque, un concept de literie révolutionnaire Sweet BedTM qui assure un niveau de confort inédit dans l’hôtellerie économique et de nouveaux espaces communs modernes et chaleureux, qui traduisent l’esprit de service et les valeurs d’ibis: la simplicité, la modernité et le bien-être. Créé en 1974, ibis est aujourd’hui le leader européen de l’hôtellerie économique et la 4ème chaîne de sa catégorie au niveau mondial avec 1000 hôtels et plus de 124 000 chambres dans 59 pays.

En Afrique, ibis est fort d’un réseau de 34 hôtels en Algérie, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, au Maroc, au Nigéria, au Sénégal, au Togo et en Tunisie.

Toutes les informations concernant les hôtels ibis sont disponibles sur le site Internet http://www.ibishotel.com

La société américaine Blumberg Grain établit un centre de fabrication de systèmes de stockage des céréales haute technologie en Afrique de l’Ouest

MIAMI, 13 décembre 2012 /PRNewswire via African Press Organization (APO)/ — La société Blumberg Grain basée aux États-Unis, un fournisseur mondial verticalement intégré de systèmes de stockage des céréales et des aliments de haute technologie, a annoncé aujourd’hui ses projets visant à construire une usine de fabrication et un pôle d’exportation en Afrique de l’Ouest. L’investissement devrait créer plus de 1 000 emplois et générer des exportations d’une valeur de plus de 1,25 milliard USD pour le pays d’accueil du centre. Blumberg Grain a mentionné le Ghana, le Nigeria et la Namibie parmi les emplacements envisagés.

Blumberg Grain prévoit de choisir ses partenaires commerciaux et le site de son centre d’ici le premier trimestre 2013 et de commencer la production au cours du deuxième semestre de l’année prochaine, dans le cadre de sa stratégie mondiale visant à ouvrir de telles plaques tournantes dans le monde entier.

Une fois mis en place, le centre ouest-africain fournira des entrepôts et des systèmes de gestion des stocks de pointe, ainsi que des plateformes de gestion des stocks alimentaires et de bourse de marchandises.

La technologie en instance de brevet de Blumberg Grain est conçue pour endiguer un problème mondial croissant : la volatilité des disponibilités alimentaires en raison des pertes après récolte de céréales, de fruits et légumes frais et d’autres denrées périssables. Dans certaines régions du monde, les pertes après récolte ont atteint le niveau inquiétant de 60 pour cent. Les systèmes de stockage et de conservation des aliments innovants de Blumberg Grain peuvent contribuer à diminuer les pertes dans les champs et après récolte pour se situer à moins de cinq pour cent.

« Le processus de sélection de l’usine de fabrication et du pôle d’exportation sont en cours depuis quelques mois, et de nombreux pays ouest-africains ont manifesté un très vif intérêt », a déclaré Philip Blumberg, président et directeur général de Blumberg Capital Partners.

« Notre centre nous offre un avantage concurrentiel significatif, notamment face aux sociétés chinoises qui ont tendance à faire appel à leur pays d’origine pour la main-d’œuvre et les matériaux. Nous nous engageons à favoriser l’emploi et la formation locaux, ainsi qu’à travailler avec des sociétés locales pour l’approvisionnement en acier, la logistique et les services d’ingénierie, en augmentant ainsi significativement le PIB du pays d’accueil de notre centre. »

L’usine de fabrication de Blumberg Grain et son pôle d’exportation produiront initialement 1 200 entrepôts par an. La demande pour une telle technologie en Afrique de l’Ouest est estimée à 6,3 milliards USD.

« Nos entrepôts sont à la fois rentables et technologiquement extensibles », a précisé Christian Rath, vice-président principal chez Blumberg Grain, avant de poursuivre, « Par exemple, chaque entrepôt peut être relié électroniquement à des systèmes de gestion des stocks sophistiqués et à des bourses de marchandises mondiales, permettant aux pays et aux entreprises commerciales de surveiller à distance leurs disponibilités alimentaires et de tirer profit des conditions tarifaires en période de pointe sur le marché. »

Les entrepôts sont préfabriqués et donc plus rapides à déployer dans le monde. Facilement transportables, ils peuvent être facilement déplacés dans des zones rurales afin d’atténuer les pertes après récolte dans les fermes. Lorsqu’ils sont construits ensemble dans des centres régionaux les entrepôts peuvent également servir de grands terminaux de céréales et de fruits et légumes frais, contribuant à la sécurité et l’innocuité accrues des magasins alimentaires des multinationales et des gouvernements des États souverains.

L’offre de Blumberg Grain comporte un système de stockage en gros autonome supérieur aux silos de céréales traditionnels fabriqués en acier, tant en matière de coût, de qualité du stockage que de sécurité des opérations. Le système ferme hermétiquement les céréales dans des conteneurs personnalisés d’une capacité de jusqu’à 1,5 tonne chacun. Les conteneurs ne nécessitent pas de fumigation, ce qui élimine l’utilisation des produits chimiques. Ce système de stockage élimine 100 pour cent des ravageurs qui sont l’une des principales causes d’endommagement des céréales, selon une étude réalisée en 2012 par la Iowa State University.

À propos de Blumberg Grain

Blumberg Grain, une division opérationnelle de Blumberg Capital Partners, est basée à Miami (Floride), et possède des bureaux à New York, Chicago et Washington, D.C., ainsi qu’un centre de recherche-développement et d’ingénierie affilié situé à Des Moines (Iowa).

Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, Blumberg Grain mettra sur pied des usines de fabrication et des pôles d’exportation en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie centrale et du Sud-Est et en Europe de l’Est.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.blumberggrain.com.

CONTACT : Joe Perone, Healy Corporate Communications, +1-908-581-4671, [email protected], ou Jeff Baum, Healy Corporate Communications, +1-214-415-8220, [email protected]

MasterCard fournira le Programme Nigérian des Cartes d’Identité

LE CAP, Afrique du Sud, 9 mai 2013/African Press Organization (APO)/ — Pour tweeter cette information, copiez et collez http://bit.ly/18YOsij

La Commission Nigériane Nationale de Gestion de l’Identité (NIMC) (http://www.nimc.gov.ng) et MasterCard (http://www.mastercard.com) ont annoncé aujourd’hui, en marge du Forum Économique Mondial sur l’Afrique, le déploiement, sur la base d’un projet pilote, de 13 millions de Cartes Intelligentes d’Identité Nationale (National Identity Smart Cards) (http://www.nimc.gov.ng/reports/id_card_policy.pdf) de marque MasterCard disposant de capacités de paiement électronique. Ces nouvelles Cartes Intelligentes d’Identité Nationale font partie du Système de Carte récemment développé par le Système National de Gestion de l’Identité (NIMS). Ce programme est le plus large déploiement de solutions de paiement électronique dans le pays et la plus vaste initiative d’inclusion financière du genre dans tout le continent africain.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/2012-mastercard-logo-ds.png

Image – Carte recto-verso : http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=473

Photo : http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=474

Infographie : http://newsroom.mastercard.com/press-releases/mastercard-to-power-nigerian-identity-card-program/mastercard_africa_infographic_01-13_v9/

Dans le cadre de ce programme, et dans sa première phase, les nigérians, âgés de 16 ans et plus, et tous les résidents dans le pays de plus de deux ans, auront la nouvelle carte d’identité multifonction qui inclut la technologie de paiement prépayée MasterCard qui offre aux titulaires de carte la sécurité, la commodité et la fiabilité des paiements électroniques. Ceci aura un impact positif et significatif sur la vie de ces nigérians qui n’avaient pas, jusque-là, accès aux services financiers.

Ce projet s’appuie sur Access Bank plc en tant que banque émettrice des cartes, lors de la phase pilote, et sur le système Unified Payment Services Limited (Unified Payments) en tant que système de paiement. D’autres banques émettrices prendront part à ce projet dont United Bank for Africa, Union Bank, Zenith, Skye Bank, Unity Bank, Stanbic et First Bank.

L’annonce a été faite par le Docteur Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre de la Coordination économique et Ministre des Finances du Nigeria, qui a mis l’accent sur l’importance du rôle du Système des Cartes Intelligentes d’Identité Nationale dans l’évolution du Nigeria vers une plateforme électronique. Madame le Ministre a ainsi déclaré : « Ce programme est un modèle pour nous, regroupant tous les citoyens sur une plate-forme commune d’interaction avec toutes les agences gouvernementales et de réalisation de transactions électroniques. Nous exécuterons ce programme de manière collaborative entre les acteurs des secteurs public et privé, afin d’atteindre le plein potentiel de ce projet en termes de citoyenneté inclusive et de gouvernance plus efficace ».

« L’annonce qui a eu lieu est la première phase d’un projet sans précédent en termes d’ampleur et de portée pour le Nigeria. » A déclaré monsieur Michael Miebach, président de la section Moyen Orient et Afrique chez MasterCard, avant de rajouter « Mastercard a été un fervent soutien à la politique sans espèces de la Banque centrale du Nigeria (CBN), au vu de notre vision partagée d’un monde au-delà de la monnaie en espèce. Dès le début du programme, nous avons fourni au Gouvernement Fédéral du Nigeria les visions globales et les meilleurs pratiques démontrant que les paiements électroniques peuvent permettre une croissance économique et créer une économie plus inclusive. »

Pour sa part, Monsieur Chris ‘E Onyemenam, Directeur Général et Président de la Commission Nationale de Gestion de l’Identité, a justifié le choix de MasterCard en tant que partenaire de ce programme en déclarant : « Nous avons choisis MasterCard en tant que fournisseur de technologie de paiement dans le cadre de la phase initiale de déploiement du projet des Cartes Intelligentes d’Identité Nationale, car l’entreprise a démontré son engagement à promouvoir l’inclusion financière à travers la réduction de l’argent en espèce dans l’économie du Nigeria », avant de rajouter « MasterCard a été pionnière dans les systèmes de cartes à grande échelle qui combinent des fonctionnalités biométriques et des technologies de paiements électroniques, et nous souhaitons capitaliser sur leur expérience dans ce domaine pour faire du déploiement de notre programme un succès durable pour notre pays et pour tout le continent. »

« L’engagement de Access Bank dans ce projet témoigne de nos efforts continus dans le développement de l’inclusion financière au Nigeria » a déclaré Monsieur Aigboje Aig-Imoukhuede, Directeur Général d’Access Bank. « La nouvelle carte d’identité va révolutionner le paysage économique nigérian, brisant l’un des plus importants obstacles à l’inclusion financière, à savoir une preuve d’identité, le tout en fournissant aux nigérians une solution de paiement de classe mondiale ».

« Unified Payments, entreprise détenue par de grandes banques nigérianes, est le principal opérateur de traitement de transactions et un pionnier du système de traitement des paiements et de l’acquisition EMV au Nigeria. Nous mettrons à contribution notre expertise et notre expérience afin de garantir le succès du projet et s’assurer que les données des nigérians soient protégées. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec d’autres partenaires pour créer de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes. » A déclaré pour sa part madame Agada Apochi, PDG de Unified Payments.

Les nouvelles Cartes Intelligentes d’Identité Nationale vont intégrer le Numéro unique d’Identification Nationale (NIN) des personnes dûment enregistrées dans le pays. La procédure d’inscription requiert l’enregistrement de données démographiques et biométriques de l’individu (10 empreintes digitales, photo du visage et signature numérique), utilisées afin d’identifier le titulaire de carte et d’éliminer tout risque de fraude ou de détournement. Il découlera de cette procédure, une Base de Données Nationale des Identités qui fera office de plateforme à plusieurs autres propositions de la Commission Nationale de Gestion de l’Identité, y compris l’authentification et la vérification de l’identité.

Grâce à l’identification unique et non ambigüe des personnes à travers le Système National de Gestion de l’Identité, d’autres systèmes de cartes d’identification comme le Permis de Conduire, la Carte d’Électeur, La Carte d’Assurance Maladie, les Taxes, les cartes SIM et les cartes de la Commission Nationale des Pensions (PENCOM) pourront en bénéficier et être tous intégrés au système de cartes multifonctions du NIMS en utilisant le code NIN. En utilisant la carte en tant qu’outil de paiement prépayé, le titulaire de la carte pourra y déposer des fonds, recevoir ses prestations sociales, payer pour des biens ou des services, dans l’un des 35 millions de points dans le monde où les cartes MasterCard sont acceptées. Il pourra également retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur automatique acceptant les cartes MasterCard ou effectuer l’une des multiples autres transactions financières facilitées par les paiements électroniques. Le tout, dans un environnement sécurisé et pratique rendu possible grâce aux normes EMV puce et PIN.

Au terme du processus d’enregistrement National ID, la Commission Nationale de Gestion de l’Identité vise à introduire plus de 100 millions de cartes pour les 167 millions d’habitants du Nigeria.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour MasterCard Worldwide.

À propos de MasterCard

MasterCard (NYSE: MA) (http://www.mastercard.com) est une société internationale technologique dans l’industrie des paiements. Elle exploite le réseau de paiement le plus rapide au monde et tisse des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services MasterCard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous. Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MasterCardNews, vous joindre à la discussion sur le Cashless Conversations Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles.

À propos de NIMC

La Commission Nigériane Nationale de Gestion de l’Identité (NIMC) a été établie par la loi NIMC N°23, 2007, en tant que premier instrument légal, institutionnel et de régulation de la mise en place d’un système national de gestion de l’identité fiable et qui permettra aux citoyens nigérians et aux résidents légaux d’attester de leur identité. La Loi confie à la Commission Nigériane Nationale de Gestion de l’Identité (NIMC) la création, la propriété et la gestion de la base de données, l’émission des numéros nationaux d’identification, pour enregistrer les individus, fournir des services d’authentification et de vérifications, émettre des cartes intelligentes à usage multiple, intégrer les bases de données d’identités auprès des agences gouvernementales et favoriser le développement du secteur de l’identité au Nigeria. La Loi donne aussi la possibilité à la Commission Nigériane Nationale de Gestion de l’Identité (NIMC) de collaborer avec tous les organismes publics ou du secteur privé utiles pour réaliser ses objectifs.

À propos de Unified Payments

Unified Payments est une entreprise détenue par un consortium de banques nigérianes. Notre cœur de métier inclut le traitement des paiements, l’acquisition des commerçants, les transferts, les services liés aux terminaux de paiement et la fourniture de services et de solution à forte valeur ajoutée. Unified Payments a été la pionnière dans l’émission et l’acceptation des cartes répondant aux normes EMV puce et PIN au Nigeria, qui ont conduit à la réduction des cas de fraude au moyen d’un distributeur automatique de billets au Nigeria de plus de 95%. L’entreprise a permis aux banques et commerçants nigérians, et pour la première, d’accepter les cartes étrangères dans les distributeurs automatiques et les terminaux de vente, et a également lancé l’émission des cartes Naira, acceptées mondialement.

À propos de Access Bank

Access Bank Plc (http://www.accessbankplc.com) est une banque commerciale disposant d’un réseau de 300 agences et centres de services situés dans les grandes villes du Nigeria, en Afrique Subsaharienne et au Royaume-Uni. Cotée à la Bourse du Nigeria, la Banque a plus de 800.000 actionnaires et joui, de ce qui est sans aucun doute, la plus importante courbe de croissance bancaire en Afrique, au cours des dix dernières années, se classement parmi les 20 premières banques africaines en terme des actifs totaux et du capital en 2011. Dans le cadre de sa stratégie de croissance soutenue, Access Bank a fait du modèle d’entreprise durable le cœur même de toutes ses opérations. La Banque s’efforce de réaliser une croissance économique durable qui soit économiquement rentable, écologiquement responsable et socialement pertinente.

Pour les relations avec les médias, veuillez contacter :

Monsieur Sami Lahoud, MasterCard Moyen Orient et Afrique, [email protected], +971 56 216 9273

Ben Alofoje, Directeur Adjoint/ Responsable des Etudes et de la Stratégie, [email protected], +234 80 2321 16450

Monsieur Felix Edionwe, Unified Payment Services Ltd, [email protected], +234 80 6236 8638

Monsieur Omobolanle Victor-Laniyan, Access Bank Plc, [email protected], +234 703 411 2651

Orange Money Permet a ses Clients d’Effectuer des Paiements par Carte Visa en Magasin ou en Ligne et de Retirer de L’argent aux Distributeurs

PARIS, France, 6 août 2013/African Press Organization (APO)/ — Orange (http://www.orange.com) lance une nouvelle gamme de services de paiement par téléphone mobile en collaboration avec Visa pour les abonnés Orange Money. Le Botswana sera le premier pays à bénéficier de cette nouvelle gamme de services qui permettra aux clients d’accéder facilement à leurs fonds 24h/24 et offrira aux clients de nouvelles options de transaction dans les points de vente, en ligne et dans les distributeurs automatiques.

Logo Orange: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

Actuellement, Orange Money offre aux clients la possibilité d’utiliser leurs téléphones mobiles pour transférer de l’argent à un autre client à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, acheter du crédit téléphonique et payer ses factures.

Désormais, les abonnés Orange Money du Botswana pourront utiliser leur compte Orange Money pour effectuer des paiements par carte Visa et payer leurs achats dans les magasins et dans les commerces en ligne du monde entier, et pour effectuer des retraits d’argent dans plus de 300 distributeurs Visa du pays. Afin de bénéficier de cet éventail de services innovants, les abonnés Orange Money devront faire une demande de carte Visa Orange Money prépayée qui sera immédiatement liée à leur compte Orange Money. Cette carte, protégée par un code PIN, leur permettra d’utiliser les fonds dont ils disposent pour effectuer des paiements chez les commerçants et des retraits d’argent aux DAB. Les abonnés recevront également une carte Visa Orange Money prépayée virtuelle et sécurisée pour effectuer leurs achats en ligne.

La carte Visa Orange Money sera accessible à toutes les catégories de population : les personnes ne disposant pas d’un compte bancaire ou ayant un accès limité aux services bancaires, les populations ouvrières, les habitants des zones rurales, ainsi que les jeunes, les travailleurs indépendants et les étudiants.

Le Botswana est le premier pays au monde dans lequel cette nouvelle gamme innovante de services de paiement mobile améliorés sera lancée après l’annonce, en 2012, d’une collaboration entre Orange et Visa. D’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient qui proposent déjà les services Orange Money, proposeront progressivement la carte Visa Orange Money prépayée.

Hannes Van Rensburg, directeur des solutions numériques pour les pays émergents chez Visa a déclaré : “C’est une étape importante dans la stratégie d’inclusion financière de Visa et nous sommes ravis de lancer ce service avec Orange au Botswana. Ce programme contribuera à la révolution “mobile money” africaine, permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter des avantages du système financier officiel.”

“Je suis fier d’annoncer le lancement du premier service au monde qui donnera accès aux personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire, à une carte Visa et à l’ensemble des services connexes, grâce à leur compte Orange Money. En unissant le côté pratique d’Orange Money à la portée du réseau de paiement mondial de Visa, nous sommes en mesure de proposer de nouvelles options de paiement nationales et internationales aux clients Orange Money,” a déclaré Thierry Millet, directeur du programme stratégique NFC et paiement mobile chez Orange.

Les pays en développement d’Afrique et du Moyen-Orient sont parmi les premiers pays ciblés par Orange et Visa pour déployer leurs produits et services prépayés conjoints, qui permettront de stimuler la croissance économique et l’inclusion financière en faisant migrer les dépenses en argent liquide vers le paiement électronique.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour France Télécom-Orange.

Contact presse :

Mylène Blin, [email protected], +33 1 44 44 93 93

Nicole Clarke, [email protected], +44 78 11 12 84 57

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013, dont 103 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 231 millions de clients au 30 juin 2013, dont 174 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

About Visa

Visa is a global payments technology company that connects consumers, businesses, financial institutions, and governments in more than 200 countries and territories to fast, secure and reliable electronic payments. We operate one of the world’s most advanced processing networks — VisaNet — that is capable of handling more than 30,000 transaction messages a second, with fraud protection for consumers and assured payment for merchants. Visa is not a bank and does not issue cards, extend credit or set rates and fees for consumers. Visa’s innovations, however, enable its financial institution customers to offer consumers more choices: pay now with debit, ahead of time with prepaid or later with credit products. For more information, visit corporate.visa.com

L’Afrique du Sud choisit Gemalto pour son programme national de carte d’identité électronique

AMSTERDAM, Pays-Bas, 5 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) (http://www.gemalto.com), leader mondial de la sécurité numérique, va fournir à l’imprimerie nationale d’Afrique du Sud (Government Printing Works – GPW) des cartes d’identité électroniques Sealys dans le cadre d’un programme national. GPW utilisera le logiciel embarqué sécurisé de Gemalto pour protéger les données personnelles du détenteur contenues dans le microprocesseur de la carte, à savoir la photo et les données biométriques, préservant ainsi leur intégrité. De plus, GPW a choisi le document Sealys haut de gamme sans contact, afin d’offrir aux citoyens le confort d’utilisation et une sécurité inégalée.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/gemalto.jpg

Photo: http://www.photos.apo-opa.com/index.php?level=picture&id=501 (At the bottom, from left to right: Mrs Fatima Chohan (Deputy Minister of Home Affairs), Mrs Naledi Pandor (Minister of Home Affairs), Mr Mkuseli Apleni (Director General of Home Affairs); At the top, from left to right: Sello Mmakau (DHA), Dereck Chaplin (Altech MD), Anthony Mbewu (GPW CEO), Pierre-Luc Arnaud (Gemalto)

Conçu pour moderniser et remplacer les documents d’identité papier classiques, le fameux « livret vert » d’Afrique du Sud, la nouvelle carte d’identité électronique Sealys sera proposée par le Ministère de l’Intérieur aux citoyens âgés de 16 ans et plus. Le gouvernement sud-africain lance ce programme pour améliorer la confiance dans les pièces d’identité officielles et pour préparer le déploiement d’un ensemble très complet de services gouvernementaux électroniques efficaces et pratiques.

Fort de son expérience et de sa participation dans plus de 80 programmes nationaux dans le monde, Gemalto fournit à GPW une carte d’identité électronique en polycarbonate, à la fois robuste et bénéficiant des technologies les plus avancées, spécifiquement conçue pour lutter contre la contrefaçon. De plus, la carte d’identité électronique Sealys intègre PKI et techniques d’authentification match-on-card permettant de vérifier simplement la conformité des données ainsi qu’une plateforme pérenne et sécurisée pour fournir une large gamme de services en ligne tels que l’authentification ou encore des signatures numériques avec valeur juridique.

« Gemalto a démontré sa capacité à fournir des documents d’identité électronique sécurisés en respectant des impératifs temps ambitieux, » déclare Anthony Mbewu, Directeur général de GPW. « Les prochaines étapes du programme de modernisation sont déjà en place, et nous avons confiance dans le savoir-faire de Gemalto et ses technologies de pointe pour nous aider dans nos aspirations futures.”

« Notre présence locale à Johannesburg constitue un atout essentiel pour garantir un partenariat stratégique avec GPW », déclare Ari Bouzbib, Directeur Commercial des programmes gouvernementaux en Afrique chez Gemalto. « Ce nouveau projet témoigne de l’accélération significative des initiatives d’eGouvernement sur le continent africain, où Gemalto a déjà contribué à un nombre important de programmes nationaux. »

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Gemalto.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) (http://www.gemalto.com) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2012 de 2,2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 83 bureaux et 13 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au coeur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux – de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables. Nous développons des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux.

Nos innovations permettent à nos clients d’offrir des services numériques de confiance et faciles d’utilisation à des milliards de personnes. Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant d’utilisateurs de ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites http://www.gemalto.com/france, http://www.justaskgemalto.com, http://blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance (http://twitter.com/gemaltofrance) sur twitter.

Media Contacts:

Gemalto Media Contacts:

Peggy Edoire

Europe, Middle East & Africa

+33 4 42 36 45 40

[email protected]

Nicole Smith

North America

+1 512 758 8921

[email protected]

Pierre Lelievre

Asia Pacific

+65 6317 3802

[email protected]

Ernesto Haikewitsch

Latin America

+55 11 5105 9220

[email protected]

Le fonds Africa50 (AfDB Group), partenaire du BUILD Africa Forum

BRAZZAVILLE, République du Congo, 2 décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Le forum BUILD Africa (http://www.buildafricaforum.com) est heureux d’annoncer un partenariat stratégique avec le fonds Africa50 pour les infrastructures (groupe de la Banque Africaine de Développement).

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/build.png

Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, le forum BUILD Africa vise à répondre au déficit d’infrastructures de l’Afrique. Pendant deux jours, il rassemblera les décideurs publics et privés du monde entier, impliqués sur cette question. Le forum aura lieu les 5-7 février 2014 à Brazzaville, en République du Congo.

BUILD Africa est la plateforme d’affaires et d’investissements dédiée aux dirigeants pour les infrastructures en Afrique, tandis que le fonds Africa50 est le levier de la Banque Africaine de Développement pour le développement des projets d’infrastructures en Afrique. En travaillant ensemble, les deux organismes présenteront certains des projets d’infrastructures les plus innovants du continent et élaboreront un cadre pour structurer les futurs projets en Afrique.

La croissance africaine est entravée par un déficit de ressources mobilisables et par un manque de coordination autour des infrastructures. L’objectif de ce partenariat entre le fonds Africa50 et le forum BUILD Africa, est de promouvoir une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent d’améliorer la qualité et les temps de livraison des projets ainsi que d’encourager le développement de projets « banquables » sur le continent. Ainsi, le forum BUILD Africa et le fonds Africa50 entendent soutenir l’innovation financière et l’intégration régionale, pour en faire la norme de demain.

Citations sur le partenariat entre le BUILD Africa forum et le fonds Africa50

Tas Anvaripour, Directrice du fonds Africa50 de la BAD : « Les projets d’infrastructures africains attirent toujours plus l’attention des investisseurs du monde entier. Cependant, les projets d’infrastructure banquables sur le marché sont encore insuffisants. Pourtant ils sont un excellent moyen de diversification des portefeuilles d’investissement, et présentent des retours à long terme stables, et supérieurs à la moyenne ».

Jean-Jacques Bouya, Ministre à la Présidence de la République du Congo, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation Générale aux Grands Travaux : « Le partenariat avec Africa50 de la Banque Africaine de Développement illustre l’ambition de BUILD Africa d’encourager les mécanismes d’investissements intelligents et innovants, afin de déployer les infrastructures dont le continent a besoin pour activer un développement économique et social durable ».

Chiffres clés sur les infrastructures en Afrique (Source: BAD, 2009)

L’Afrique doit mobiliser 50 milliards de dollars supplémentaires par an pour ses infrastructures

• 40% de la population n’a pas accès à l’eau potable.

• 60% n’a pas accès à l’assainissement.

• 30% de la population africaine a accès à l’électricité.

• Les coûts de transport en Afrique sont parmi les plus élevés dans le monde.

• L’Afrique affiche le plus faible taux de pénétration du téléphone 14% (moyenne mondiale 52 %)

Distribué par APO (African Press Organization) pour pour Richard Attias & Associates.

À propos du forum BUILD Africa

Le BUILD Africa forum (http://www.buildafricaforum.com) se tiendra du 5 au 7 février 2014 à Brazzaville, République du Congo. Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République, du Congo le forum réunira plus de 500 décideurs politiques et économiques, pour trouver des solutions nouvelles aux défis des infrastructures en Afrique.

À propos du fonds Africa50

Le fonds Africa50 est le principal véhicule financier de la Banque Africaine de Développement, visant à mobiliser des ressources à grande échelle et à attirer des financements privés internationaux pour résorber le déficit d’infrastructures de l’Afrique. Le fonds Africa50 apportera au marché des outils et des services de financement indispensables, principalement par l’entremise de ses deux véhicules: financement de projets et développement de projets. Africa50 mobilise actuellement 10 milliards de dollars pour financer des projets d’infrastructure à travers le continent.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

Julie Voiriot : Tél : +33 6 61 87 29 76 – Email : [email protected]

Parfait Iloki : Tél : + 242 066888930 – Email : [email protected]

France / Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

PARIS, France, 1er décembre 2013/African Press Organization (APO)/ — Agenda de M. le président de la République.

MERCREDI 4 DECEMBRE

16h30 Clôture de la Conférence pour un nouveau modèle de partenariat économique entre l’Afrique et la France

(en parallèle du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique. Ministère de l’Economie et des Finances, centres de conférence).

VENDREDI 6 et SAMEDI 7 DECEMBRE

Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

K-NET Lance de Nouveaux Services Internet Ultrarapides à Haut Débit Illimité dans toute l’Afrique Subsaharienne

ACCRA, Ghana, 1er février 2013/African Press Organization (APO)/ — K-NET (http://www.knetgh.com), un grand opérateur africain de télécommunications qui propose des services voix, données et vidéo en Afrique subsaharienne, a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de forfaits Internet à haut débit, destinée aux entreprises et aux particuliers, avec des niveaux de performance et un rapport qualité-prix inégalés. Ces services sont disponibles absolument partout dans les 16 pays de l’Afrique occidentale et centrale, des zones urbaines les plus peuplées aux zones rurales les plus isolées.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/k-net-1.jpg

Une gamme complète de forfaits est proposée pour répondre à tous les besoins et budgets, des particuliers et petites entreprises aux adeptes du téléchargement et aux grandes sociétés.

– Les nouveaux forfaits CONNECT de base sont conçus pour offrir des services Internet extrêmement fiables et performants de niveau professionnel, à partir de 30 dollars seulement par mois avec des vitesses de téléchargement de 1 Mbps.

– Les forfaits PREMIUM haut de gamme sont conçus pour répondre aux besoins de connectivité des utilisateurs les plus exigeants, avec des vitesses de téléchargement de 8 Mpbs et des volumes de téléchargement en heures de pointe pouvant atteindre 100 Go par mois.

Des volumes de téléchargement illimités pendant les heures creuses sont inclus dans tous les forfaits. Quel que soit le forfait choisi, K-NET fournit les services Internet les plus fiables du continent africain, avec un taux de disponibilité de 99,7 %. K-NET met à disposition un support local pour les ventes et le service après-vente sur l’ensemble du territoire afin d’assurer le meilleur service d’assistance à la clientèle.

K-NET exploite un vaste programme structuré de partenaires qui permet aux partenaires habilités d’obtenir un niveau élevé de formation et de support technique et commercial, accompagné d’un partage des recettes à 50/50. Les partenaires peuvent générer rapidement des revenus mensuels récurrents et substantiels en augmentant le nombre de leurs abonnés dans leur région. Pour découvrir comment devenir un partenaire habilité, contactez K-NET à l’adresse de messagerie [email protected].

Les nouveaux services haut débit de K-NET sont disponibles partout dans les pays suivants : Nigéria, République Démocratique du Congo, Ghana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Bénin, Rwanda, Burundi, Sierra Leone, Togo, République centrafricaine, Congo, Libéria, Gabon, Guinée Équatoriale.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour K-NET.

À propos de K-NET

Installé à Accra au Ghana, K-NET (http://www.knetgh.com) est un grand opérateur africain de télécommunications qui dessert l’Afrique subsaharienne. K-NET fournit des services de réseau étendu (WAN) aux grandes sociétés nationales et multinationales et des services d’accès Internet à haut débit aux particuliers et aux grandes entreprises comme aux petites. De plus, K-NET est un grand opérateur de services de radiodiffusion et de TV numérique dans cette région, grâce à son téléport et centre de données sophistiqué situé à McCarthy Hill à Accra, qui comprend également des services de contribution et de télédiffusion par satellite (DTH). La plate-forme de K-NET pour la TV numérique fournit un contenu H.264/MPEG4 dans toute l’Afrique subsaharienne à l’aide de la norme de télévision numérique DVB.

Informations supplémentaires sur http://www.knetgh.com

Contactez-nous :

[email protected]

[email protected]

Tél. : +233-302-244923/5/6

Orange et Baidu signent un partenariat exclusif pour codévelopper un navigateur mobile amélioré en Afrique et au Moyen-Orient

PARIS, France, 14 janvier 2013/African Press Organization (APO)/ —

• Pour son premier accord global avec un opérateur, Baidu a choisi de signer un partenariat exclusif avec Orange afin de co-développer un navigateur mobile amélioré destiné aux marchés émergents

• Ce nouveau navigateur, développé en arabe, en anglais, et bientôt en Français, sera préinstallé et disponible en téléchargement en 2013 sur les terminaux Android dans les pays d’Afrique où Orange est opérateur

• La demande pour les smartphones et l’internet mobile est en croissance en Afrique et au Moyen-Orient – en Égypte, Orange a vu la demande de terminaux Android doubler au deuxième semestre 2012.

• Le navigateur Orange-Baidu permettra aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur internet, grâce notamment aux capacités de compression de données qu’il offre et à son interface ergonomique donnant un accès immédiat aux services et applications web.

Orange (http://www.orange.com) a signé un partenariat stratégique exclusif avec l’entreprise chinoise Baidu, acteur majeur de l’internet, pour développer un navigateur mobile à destination des utilisateurs de smartphone en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (AMEA). Ce partenariat constitue le premier accord entre l’entreprise Baidu et un opérateur international, et correspond à l’objectif commun d’Orange et de Baidu de rendre l’internet mobile accessible dans tous les marchés émergents.

Logo Orange: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/orange-logo.jpg

L’usage de l’internet mobile en Afrique est en croissance rapide, accompagné par le déploiement des réseaux 3G par Orange et la commercialisation de smartphones de plus en plus abordables. Les utilisateurs basculent ainsi progressivement des terminaux basiques aux smartphones Android peu chers. Orange, dont la base de clients mobiles atteint près de 80 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient, voit la part d’utilisateurs de smartphone augmenter au sein de ce parc, comme en témoigne notamment le doublement de la demande pour les terminaux Android en Égypte au deuxième semestre 2012.

Le nouveau navigateur mobile Orange et Baidu propose une interface à la fois simple et personnalisable pour les utilisateurs en Afrique et au Moyen-Orient, leur permettant d’accéder facilement à des applications web et des services internet propres à Baidu et Orange, ainsi qu’à des services comme Wikipedia, Facebook ou encore Twitter. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’une nouvelle interface fonctionnellement riche permettant un accès en un clic à leurs services préférés locaux et internationaux. Leur navigation sur internet sera également plus rapide et plus fluide comparée aux autres navigateurs, réduisant considérablement la consommation de données selon leur nature (de 30 à 90%).

Orange et Baidu ont développé ce navigateur en arabe et en anglais, et le lancent aujourd’hui pour la première fois en Égypte. Les deux entreprises travaillent désormais au lancement de la version française, destinée aux pays francophones d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent.

Marc Rennard, directeur exécutif d’Orange en charge de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie, a déclaré à cette occasion : « L’appétence des consommateurs pour les services liés à l’internet mobile est très forte en Afrique. Le prix et la disponibilité ont pu représenter des barrières pour ce marché jusqu’à maintenant. En nous associant à des entreprises innovantes comme Baidu, nous apportons des solutions sur-mesure qui permettent à nos clients d’accéder à tous les services qu’ils souhaitent sans faire de compromis sur les fonctionnalités ou la facilité d’utilisation. Grâce aux partenariats que nous avons noués avec des acteurs majeurs comme Wikipédia ou Facebook en Afrique et au Moyen-Orient, nous continuons à innover sur le continent et nous honorons notre engagement de rendre l’internet accessible à tous les clients dans les pays où nous sommes présents. »

Hu Yong, directeur général de Baidu’s International Business Unit, a ajouté : « Le succès de Baidu provient de sa capacité à développer des technologies, des produits et des services qui sont adaptés à la Chine, le plus grand marché émergent du monde. Nous mettons désormais cette expérience à disposition d’autres marchés qui connaissent une croissance rapide. En travaillant avec Orange au Moyen-Orient et en Afrique, Baidu espère apporter une contribution importante à la croissance de cette région en rendant l’internet mobile extrêmement facile d’usage. »

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour France Télécom-Orange.

A propos d’Orange

France Télécom-Orange (http://www.orange.com) est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170 000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105 000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de Baidu

Baidu, Inc. est le moteur de recherche en langue chinoise majeur. En tant qu’entreprise technologique, l’objectif de Baidu est de fournir aux utilisateurs le moyen le plus équitable de trouver ce qu’ils recherchent en ligne. Baidu dessert à la fois les utilisateurs d’Internet et les entreprises, en fournissant à ces dernières une plateforme efficace pour entrer en contact avec des clients potentiels. Les American Depositary Shares de Baidu sont négociées sur le NASDAQ Global Select Market sous le mnémonique “BIDU”. Actuellement, dix ADS représentent une action ordinaire de classe A Baidu.

Contacts presse :

Jeff Sharpe, [email protected] +44 (0)7887 620 901

Mylene Blin, [email protected] + 33 (0)1 44 44 93 93