Union Global Partners finalise sa capitalisation d’Union Bank of Nigeria avec des fonds propres de 500 millions de dollars

LAGOS, Nigeria, le 29 octobre 2012 /PRNewswire via African Press Organization (APO)/ — Union Global Partners Limited (Union Global Partners) a annoncé avoir finalisé sa capitalisation d’Union Bank of Nigeria plc (Union Bank) avec un financement de 500 millions USD. La firme détient dorénavant 65 % des actions ordinaires en circulation d’Union Bank, soit 11 008 274 206 actions ordinaires.

Union Global Partners est un consortium d’investisseurs nigérians et internationaux créé dans le but de recapitaliser Union Bank. La mission d’Union Global Partners est de transformer Union Bank en l’une des principales institutions financières du Nigeria et de créer, sur le long terme, de la valeur durable pour toutes les parties prenantes. Elle y parviendra en investissant dans l’infrastructure, les opérations et les employés d’Union Bank, renforçant ainsi sa capacité à proposer des produits et services financiers de qualité aux consommateurs nigérians. Union Global Partners approuve l’avis de la Banque Centrale du Nigeria que des réforme bancaires sont vitales pour renforcer l’économie et pour hisser le Nigeria parmi les 20 plus grandes économies au monde d’ici 2020.

Dick Kramer, président du conseil d’administration d’Union Bank, a déclaré :

« Le fait d’avoir attiré un consortium d’investisseurs locaux et internationaux de cette qualité pour recapitaliser Union Bank démontre le potentiel du Nigeria. En outre, l’investissement d’Union Global Partners dans Union Bank représente un vote de confiance convaincant pour le secteur bancaire. Je me réjouis à l’idée de travailler avec Union Global Partners et Union Bank afin de créer de la valeur durable à long terme pour toutes les parties prenantes ».

Les six principaux investisseurs d’Union Global Partners sont : African Capital Alliance, African Development Corporation, Corsair Capital, FMO, Richard Chandler Corporation et Standard Chartered Private Equity. Ensemble, les investisseurs d’Union Global Partners apportent une large expérience dans la transformation des institutions financières sur les marchés émergents par le biais d’une planification stratégique, d’investissements dans les infrastructures et de l’introduction d’une gouvernance d’entreprise de niveau international.

À propos des principaux investisseurs d’Union Global Partners

African Capital Alliance (« ACA ») est une firme de capital-investissement privée et indépendante de premier plan qui investit en Afrique de l’Ouest, principalement au Nigeria et dans le Golfe de Guinée. La mission d’ACA est de créer de la valeur en mobilisant des ressources en matière de capitaux, de technologie et de direction à partir de sources locales et internationales afin de libérer le potentiel du secteur privé en Afrique. Sa présence sur le terrain au Nigeria et sa connaissance approfondie du paysage commercial, réglementaire et politique permettent à ACA de créer une importante valeur ajoutée pour les investissements réalisés localement. De plus amples informations à propos d’African Capital Alliance sont disponibles sur son site Web à l’adresse http://www.aca-web.com/.

ADC African Development Corporation (« ADC ») est un groupe bancaire panafricain émergent qui a une approche du capital-investissement orientée vers les investissements réalisés par l’entremise de plates-formes bancaires régionales ou locales dignes de confiance. ADC est largement implantée en Afrique australe via BancABC, une plate-forme bancaire commerciale régionale ayant des opérations au Botswana, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. En parallèle à ses opérations bancaires, ADC dispose d’un portefeuille de capital-investissement privé propriétaire actif sur des marchés de croissance clé à travers l’Afrique sub-saharienne. ADC a adopté une approche de gestion active avec une équipe d’experts maitrisant la gestion opérationnelle des transactions bancaires et disposant d’une expertise dans la banque d’investissement et la banque d’affaires. ADC est cotée dans le segment « Prime Standard » de la bourse de Francfort (symbole boursier : AZC.GR). De plus amples informations à propos d’African Development Corporation sont disponibles sur son site Web à l’adresse http://www.african-development.com/.

Corsair Capital (« Corsair ») est une société de capital-investissement privée spécialisée de premier plan qui se concentre sur les investissements dans le secteur mondial des services financiers. Corsair a investi dans tout un éventail de zones géographiques et de cycles, et dans substantiellement tous les sous-secteurs de l’industrie des services financiers, dont notamment l’assurance, la gestion d’actifs, les institutions de dépôt et la finance spécialisée en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et sur les marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe centrale. De plus amples informations à propos de Corsair Capital sont disponibles sur son site Web à l’adresse http://www.corsair-capital.com/.

FMO (la Société néerlandaise de financement du développement) est la banque hollandaise de développement. FMO soutient une croissance durable du secteur privé sur les marchés développés et émergents en investissant dans des entrepreneurs ambitieux. FMO estime qu’un secteur privé fort conduit au développement économique et social, permettant aux personnes d’employer leurs compétences et d’améliorer leur qualité de vie. De plus amples informations à propos de FMO sont disponibles sur son site Web à l’adresse http://www.fmo.nl/.

Richard Chandler Corporation est un groupe commercial international fondé par l’entrepreneur néo-zélandais Richard F. Chandler. Richard Chandler Corporation établit et developpe des entreprises dans les secteurs de l’énergie, de la consommation et de la finance, de la santé et de l’éducation. La société possède des opérations en Asie et dans le Pacifique, en Afrique, dans les Amériques, en Europe et au Moyen-Orient. La vision de Richard Chandler Corporation d’établir de grandes entreprises et de grands pays, reflète sa conviction que la prosperité nationale d’un pays dépend de la réussite de ses enterprises. Dans toutes ses initiatives, la corporation met plus particulièrement l’accent sur une bonne gouvernance d’entreprises comme élément essentiel de la durabilité d’une entreprise ainsi que sur l’augmentation de la valeur pour les actionnaires. Pour plus de renseignements sur Richard Chandler Corporation, veuillez consulter www.richardchandler.com

Standard Chartered Private Equity (« SCPE ») fait partie de la principale branche financière de Standard Chartered Bank (« Standard Chartered »). SCPE a investi plus de 4 milliards USD dans les principaux marchés de Standard Chartered en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Standard Chartered Bank est un groupe bancaire international de premier plan, opérationnel depuis plus de 150 ans et présent dans 70 pays. Il possède 1 700 bureaux et emploie 87 000 personnes. Il est engagé dans la création d’une entreprise durable sur le long terme et suscite la confiance dans le monde entier pour sa capacité à conserver des standards élevés de gouvernance d’entreprise, de responsabilité sociale, de protection de l’environnement et de diversité des employés.

De plus amples informations à propos de la Standard Chartered Bank sont disponibles sur son site Web à l’adresse http://www.standardchartered.com/.

À propos d’Union Bank

Union Bank, fondée en 1917, est l’une des banques les plus importantes, reconnues et établies du Nigeria qui dispose d’un solide patrimoine et d’une marque de pedigree. Union Bank dispose au niveau national d’une plate-forme de plus de 400 succursales, d’environ 6,6 milliards USD (1,05 trillion de nairas) d’actifs totaux et d’environ 3,5 milliards USD (555,6 milliards de nairas) de dépôts de ses clients. Elle compte un éventail diversifié de filiales de services financiers, dont une branche britannique basée à Londres.

Plus d’informations

Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.uniongp.com/.

Pour les requêtes des médias, veuillez contacter :

David M. Tyler

Directeur général

Union Global Partners

+234-810-753-9976

[email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.