Un dispositif de radar portatif qui peut détecter les victimes vivantes sous une structure effondrée a été inspiré par la même technologie utilisée pour détecter des objets éloignés dans l’espace, a déclaré la NASA mercredi.
Le prototype de ce nouvel outil a été démontré pour les journalistes par les experts de l’agence américaine de l’espace qui collaborent avec le département de Homeland Security.
Connu sous l’acronyme FINDER, abréviation de » localisation des personnes pour les catastrophes et les interventions d’urgence », l’appareil peut localiser les personnes à 30 pieds (neuf mètres) sous les matériaux concassés, a affirmé la NASA.
«Le but ultime de FINDER est d’aider les intervenants d’urgence pour sauver efficacement les victimes de catastrophes», a déclaré John Price, gestionnaire de programme pour le groupe des premiers intervenants en matière de sciences de la Sécurité intérieure et de la Direction de la technologie à Washington.
«La technologie a le potentiel d’identifier rapidement la présence de victimes vivantes, permettant aux travailleurs de secours à déployer plus précisément leurs ressources limitées. »
Dans des espaces ouverts, il peut atteindre plus, la détection de personnes à une distance de 100 pieds (30 mètres).
Derrière le béton solide, l’appareil fonctionne jusqu’à 20 pieds (environ six mètres).
La technologie est plus avancée que les radars actuels, dont les signaux peuvent être difficiles à déchiffrer dans l’effondrement d’un immeuble typique parce qu’ils rebondissent sur les surfaces et les angles multiples.