Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester

Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester

Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester > qui aurait pu prévoir un tel dénouement dans l’un des championnats les plus médiatisés au monde ? En début de saison, Leicester ne faisait réellement pas office de favori, mais le temps leur a donné raison.

Promu de seconde division en 2013-2014, Leicester avait effectué son grand retour dans le championnat principal Anglais en 2014-2015, une compétition que le club n’avait plus connue depuis la saison 2003-2004. Force était alors de constater que Leicester ne pouvait pas vraiment être un candidat sérieux au titre, puisque l’équipe terminera à la 14e position du championnat, avec onze victoires seulement dans la besace.

Loin d’être paniqué par une éventuelle relégation ; après la 25e journée tout du moins, Leicester pouvait préparer la prochaine saison en toute tranquillité, et l’on découvrira un nouvel entraîneur à la tête du club. Pour l’occasion, c’est Claudio Ranieri ; l’ancien coach de la formation alors championne en titre, Chelsea, qui sera choisi.

Capable du meilleur, il n’aura pas fallu longtemps aux hommes de Claudio Ranieri pour se mettre en avant et faire tomber de multiples records. Après une entame de saison parfaite, l’attaquant de Leicester, Jamie Vardy, fait tomber le record de Ruud Van Nistelrooy en parvenant à trouver le chemin des filets lors de onze matchs consécutif, contre dix pour le Hollandais en son temps.

Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester

Pour retrouver Leicester en tête du championnat de BPL 2015-2016, il faudra alors attendre le jour du 5 décembre 2015, un fait marquant dans l’histoire du club et une avance qui ne cessera de prendre de l’ampleur. Quelques jours plus tard, Leicester parviendra encore à faire tomber Chelsea sur le score de deux buts à un, puis Everton afin de décrocher la première place du championnat le jour de Noël ; la belle histoire de Leicester était pourtant loin d’être terminée.

Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester
Le championnat de BPL 2015-2016 a contribué au sacre et à la belle histoire de Leicester

Si l’on pouvait penser que Leicester avait effectué un départ tonitruant, mais que la fatigue rattraperait les joueurs, signalons que l’équipe n’avait pas de match à disputer sur le plan Européen, laissant un temps de repos qui ne sera pas négligeable lors des prochaines journées. C’est d’ailleurs dès le mois de février que Leicester poursuivra sa belle ascension, en parvenant à faire chuter Manchester City, trois buts à un. Dès lors, Leicester comptait cinq points d’avance sur ses deux poursuivants, Tottenham et Arsenal.

Plus tard, en avril cette fois-ci, une nouvelle victoire de Leicester sur Sunderland propulse mathématiquement Leicester en Ligue des Champions pour la prochaine année, premier tournant majeur pour l’histoire du club, qui n’avait encore jamais atteint un tel niveau. Enfin, c’est lors de la 36e journée que le sacre de Leicester est devenu une réalité. Après son match nul contre Manchester United, il fallait, pour parvenir à décrocher le titre, que Tottenham ne s’impose pas du côté de Chelsea. Juste retour des choses, Tottenham ne parviendra pas à faire mieux qu’un match nul deux buts partout contre Chelsea, laissant finalement éclater la joie des joueurs et des supporters de Leicester, là encore, pour la première fois de son histoire.

Lors de l’entame de la saison, trop peu de personnes voyaient en Leicester un adversaire à ne pas négliger ; les bookmakers Anglais proposant même une côte pouvant atteindre les 5000 contre 1, dont certains en profitent désormais. Championnat surprenant pour une page d’histoire ou véritable révélation à surveiller lors des prochaines années, Leicester a connu un beau roman en championnat de BPL 2015-2016, une histoire qui, nous l’espérons, trouvera suite pour nous permettre de rêver encore de longues années à leurs côtés.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.