L’affaire de l’autorisation du portable en prison

 La possession d’un portable en prison est un sujet suscitant un grand débat, certains jugent que le téléphone portable fait partie des nombreux moyens permettant l’évasion de prisonniers à l’opposé d’autres estiment que la possession de cet appareil en prison ferait partie en quelque sorte du bien-être du détenu.

Jean-Marie Delarue fait partie de la deuxième catégorie de personnes. En effet, ce contrôleur général des lieux de privation de liberté est pour l’autorisation du téléphone portable en prison. Il justifie sa position par le fait qu’il juge que le portable est un facteur d’apaisement pendant la période de détention.

Cette proposition n’est pas une première, elle a été déjà mis sur le tapis en janvier 2011 et voilà qu’elle a été renouvelée le 12 janvier dernier par M. Delarue qui a été auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Ce dernier plaide pour sa cause en précisant tout de même qu’un contrôle des appels à échéance régulière devra être nécessaire.

Jusqu’à présent les téléphones portables ont été interdits en prison et les téléphones fixes disponibles dans les établissements pénitentiaires ne peuvent pas être utilisés librement par les détenus.

le portable est un facteur d'apaisement en prison
le portable est un facteur d’apaisement en prison

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.