Le survivant de l’Holocauste, l’historien Israël Gutman meurt à 90 ans

Israël Gutman, qui a survécu aux atrocités nazies de la Seconde Guerre mondiale et qui a consacré sa vie à la recherche de l’Holocauste, est décédé le 30 septembre à Jérusalem. Il avait 90 ans.

Estee Yaari, porte-parole du mémorial de l’Holocauste Yad Vashem, a confirmé le décès mais n’a pas fourni de plus amples détails.

M. Gutman, qui est né à Varsovie, a été blessé lors de combats dans l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1943 lorsque quelques centaines de juifs armés résistent les troupes qui avaient encerclés les résidents et envoyés dans des camps de la mort.

Ses parents, frères et sœurs sont morts à Varsovie, tandis que M. Gutman a été incarcéré dans deux camps de concentration ainsi que le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Après la guerre, il a émigré en Israël, où il a aidé les survivants et s’est consacré à l’étude de l’Holocauste. Il a occupé plusieurs postes importants à Yad Vashem, y compris historien en chef et directeur de son institut de recherche international.

En 1961, il a témoigné dans le procès du cerveau nazi Adolf Eichmann, qui avait été capturé par des agents du Mossad en Argentine l’année précédente et porté à Jérusalem.

Yad Vashem a décrit M. Gutman comme un «historien pionnier. » Le Président Avner Shalev a déclaré sa vision comme «quelqu’un qui a vécu dans sa chair les horreurs de l’Holocauste, a combattu dans le ghetto de Varsovie, a été emprisonné à Auschwitz et a été membre du camp de clandestinité juive, il a survécu aux marches de la mort et a été témoin de tout ce qui s’est produit – ajoute un poids énorme à sa force rare et exceptionnelle en tant que chercheur, professeur et chef de file « .

Les projets de M. Gutman ont compris l’Encyclopedia of the Holocaust, qui Yad Vashem décrit comme « complet et révolutionnaire. »

Il laisse deux filles et trois petits-enfants.

(AP) - Cette photographie fournie par Mémorial Yad Vashem montre Israel Gutman, qui a survécu aux atrocités nazies de la Seconde Guerre mondiale, a combattu dans l'insurrection du ghetto de Varsovie et a consacré sa vie à la recherche de l'Holocauste. Gutman, 90, est décédé à Jérusalem le 30 septembre 2013.
(AP) – Cette photographie fournie par Mémorial Yad Vashem montre Israel Gutman, qui a survécu aux atrocités nazies de la Seconde Guerre mondiale, a combattu dans l’insurrection du ghetto de Varsovie et a consacré sa vie à la recherche de l’Holocauste. Gutman, 90 ans, est décédé à Jérusalem le 30 septembre 2013.

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.