L’année scolaire débute en France avec la ficelle des réformes

Quelque 12 millions d’élèves étaient de retour à l’école mardi, sous les réformes éducatives du nouveau gouvernement, qui a créé des milliers de nouveaux postes pour les enseignants, une discussion sur les écoles primaires et un nouveau «code de conduite» laïque.

En France, l’éducation a toujours été un enjeu politique majeurIl a joué un rôle majeur au cours des débats présidentiels de 2012, avec désormais les promesses du président François Hollande de rendre des jeunes, et en particulier les écoles, un point focal de son mandat.

«Reconstruction» du système éducatif

Comme c’était la rentrée de quelque 12 millions d’enfants à l’école cette semaine, le ministre ministre de l’Éducation Vincent Peillon a déclaré lundi que l’année à venir serait celle de la «reconstruction», après ce qu’il a qualifié comme des «années d’attaques cruelles contre le système éducatif» par le précédent gouvernement de droite.

Au cours de son mandat, l’ancien président Nicolas Sarkozy a réduit quelque 80.000 postes d’enseignants dans un effort pour réduire les dépenses. En revanche, François Hollande a promis de créer 60.000 emplois dans l’éducation au cours des cinq prochaines années.

 

Quelques 12 millions d'élèves étaient de retour aux écoles
Quelques 12 millions d’élèves étaient de retour aux écoles

En savoir plus sur Tixup.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Tixup.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture