Une chute de blocs de glace a provoqué une coulée qui a emporté un groupe de six alpinistes qui évoluait dans la première partie de l’ascension du Mont-Blanc.
Parmi les six alpinistes, deux alpinistes italiennes ont péri dans une avalanche qui s’est déclenchée dans la nuit de lundi à mardi dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
C’est une chute de blocs de glace qui a provoqué la coulée. Cette dernière a emporté un groupe de six personnes qui évoluait dans la première partie de l’ascension du Mont-Blanc. Trois d’entre-elles ont été ensevelies sous la neige. Parmi elles, deux Italiennes que l’on trouvées mortes. La troisième victime a été récupérée vivante et emportée par les secours.
Des accidents répétitifs
Rappelons qu’il ne s’agit pas du premier accident du genre, puisque le 14 juin dernier, en Haute-Savoie, au Mont-Blanc du Tacul, une avalanche s’est déclenchée par une chute spontanée de séracs, elle s’est produite sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul. La coulée, qui a dévalé plus de 500 mètres de pente, n’a fait aucune victime.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix continue de lancer un appel à la prudence pour les alpinistes.