Fukushima: le réservoir déborde d’eau radioactive

Les Estropiés de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon ont eu une nouvelle fuite d’eau radioactive après que les travailleurs ont rempli un réservoir de stockage, selon les dires de son opérateur.

Les travailleurs ont mal calculé la capacité du réservoir comme il a été basculé sur un sol inégal, l’opérateur de Tepco dit.

Il a déclaré environ 430 litres (100 gallons) d’eau a pu couler dans le réservoir, et auraient coulé dans la mer.

L’usine a connu plusieurs fuites depuis qu’il a été paralysé par un tremblement de terre et le tsunami en 2011.

Une des plus grandes fuites ont eu lieu en Août, quand Tepco a découvert une fuite d’au moins 300 tonnes d’eau hautement radioactive. La dernière fuite a été découverte par des ouvriers mercredi soir.

Le Secrétaire du Cabinet Yoshihide Suga a dit que Tepco n’avait pas réussi à faire face aux fuites.

La catastrophe de 2011 a assommé les systèmes de refroidissement pour les réacteurs de la centrale nucléaire, dont trois fondu.

L’eau est maintenant pompée pour refroidir les réacteurs, mais le stockage de grandes quantités d’eau radioactive s’est avéré un défi pour Tepco.

En Septembre, le gouvernement a déclaré qu’il allait investir des centaines de millions de dollars dans la construction d’un mur gelé autour de l’usine pour arrêter les fuites.

Le réservoir (cinquième en partant de la gauche, la grappe à gauche) a débordé 430 litres d'eau radioactive.
Le réservoir (cinquième en partant de la gauche, la grappe à gauche) a débordé 430 litres d’eau radioactive.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.