La Corée du Nord demande de laisser repartir son cargo arraisonné au Panama

Vue partielle du bateau nord-coréen Chong Chon Gang dans le port de Colon, au Panama, le 16 juillet 2013 - Photo de Rodrigo Arangua - AFP © 2013 AFP
Vue partielle du bateau nord-coréen Chong Chon Gang dans le port de Colon, au Panama, le 16 juillet 2013 – Photo de Rodrigo Arangua – AFP © 2013 AFP

 

La Corée du Nord a demandé que le Panama laisse repartir « sans délai » le cargo battant pavillon nord-coréen arraisonné la semaine dernière à l’entrée du canal avec des armes cubaines non déclarées, tandis que des experts de l’ONU doivent se rendre sur place début août, ont indiqué les autorités panaméennes.

« Cette cargaison ne contient rien d’autre que des armes obsolètes qui doivent être renvoyées à Cuba après qu’elles auront été modernisées (en Corée du Nord) conformément à un contrat légal », a déclaré mercredi le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle KCNA.

« Les autorités panaméennes doivent laisser les marins qui ont été appréhendés et le navire partir sans délai », a ajouté le ministère.

De son côté, une commission d’experts de l’ONU réclamée par le Panama pour inspecter l’armement saisi devrait se rendra sur place le 5 août, a annoncé le ministre panaméen de la Sécurité, José Raul Molino, lors d’une conférence de presse à Manzanillo, près de Colon (nord).

L’ONU a imposé un embargo sur le commerce des armes avec la Corée du Nord dans le cadre des sanctions imposées à ce pays en raison de son programme nucléaire militaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto toto toto 4d ROGTOTO rogtoto