balles arme

Syrie: 80 jeunes tués d’une balle dans la tête découverts à Alep

Les corps de près de 80 jeunes tués d’une balle dans la tête ont été découverts mardi à Alep. Alors que le nombre de Syriens fuyant les massacres comme celui-ci ne cesse d’augmenter, la Suisse a annoncé dix millions de francs d’aide humanitaire pour le pays en 2013.

balles armeUn rebelle de l’Armée syrienne libre (ASL) a affirmé que 78 corps avaient été récupérés dans la rivière Qouweiq et qu’il en restait encore une trentaine que l’ASL ne peut pas récupérer en raison des tireurs embusqués du régime.

« Nous ne savons pas qui ils sont car ils n’ont pas de pièces d’identité« , a déclaré un volontaire en aidant à mettre un corps dans un camion. Dans le véhicule, un correspondant de l’agence France Presse a pu compter quinze cadavres.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur des militants et des médecins, a auparavant fait état de « 65 cadavres non identifiés retrouvés à Boustane al-Kasr« , quartier d’Alep tenu par les rebelles.

« Agés d’une vingtaine d’années, ils ont été exécutés d’une balle dans la tête. Vêtus en civil, ils ont en majorité les mains liées derrière le dos », a précisé l’OSDH.

Avancée sur l’Euphrate

Ailleurs dans le pays, les combats continuaient de faire rage entre rebelles et soldats qui cherchent chacun à gagner du terrain notamment à la périphérie de Damas.

A Deir Ezzor, dans l’est du pays, les insurgés ont réussi une percée majeure en s’emparant d’un poste des renseignements politiques et de deux ponts enjambant l’Euphrate, sur la route utilisée par l’armée pour approvisionner la cité de Hassaké plus au nord, a annoncé l’OSDH.

Dix millions pour 2013

Sur le plan humanitaire, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a souligné que les souffrances de la population ont atteint un niveau sans précédent alors que l’accès à certaines zones est toujours plus difficile.

Et alors que les pays voisins à la Syrie accueillent désormais plus de 700’000 réfugiés soit 100’000 de plus en trois semaines selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), le délégué à l’aide humanitaire de la Confédération a annoncé que le budget suisse pour l’assistance d’urgence à la Syrie s’élèvera en 2013 à dix millions de francs.

Rebelles de l'armée syrienne libre
Rebelles de l’armée syrienne libre

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.