Abou Iyadh

Tunisie: Un accord entre Abou Iyadh et les autorités?

Le chef salafiste, Seif-Allah Ben Hassine alias Abou Iyadh, qui avait appelé aux manifestations devant l’ambassade des États-Unis en Tunisie a pu quitter lundi la mosquée de Tunis, où il s’était retranché dans la journée avec plusieurs dizaines de ses partisans, encerclés par la police.

Plusieurs centaines de membres des forces de sécurité tunisiennes avaient pris position autour de la mosquée El Fateh au centre-ville de Tunis, où Abou Yadh, s’était retranché. Un peu plus tôt, il avait accusé le gouvernement tunisien d’être responsable des violences lors de la manifestation de vendredi et assuré qu’il avait appelé à un rassemblement pacifique.

Un journaliste de l’Associated Press a rapporté que Seif-Allah Ben Hassine avait ensuite quitté la mosquée avec plusieurs centaines de partisans qui ont franchi le cordon de sécurité en courant, protégeant manifestement sa sortie.

Un policier sur place a confirmé que le groupe était parti après des négociations avec les autorités. Les forces de l’ordre ont ensuite quitté les abords de la mosquée.

Serait-ce un accord passé entre les autorités et le chef salafiste pour que ces derniers réduisent leurs mouvements et en même temps bénéficier d’un certain nombre de privilèges de la part des autorités tunisiennes? L’accord ne serait pas de laisser Abou Iyadh tranquille et en contre partie faire profil bas pendant les prochaines semaines?

Seif-Allah Ben Hassine est le chef supposé de la branche tunisienne d’Ansar al-Charia. Le groupe est soupçonné d’avoir organisé l’attaque du consulat américain à Benghazi dans l’est de la Libye qui a coûté la vie la semaine dernière à l’ambassadeur américain Chris Stevens et trois de ses compatriotes.

Vendredi, plusieurs milliers de manifestants dénonçant un film amateur ridiculisant le prophète de l’islam Mahomet avaient pris d’assaut l’ambassade américaine à Tunis. Ils avaient déchiré le drapeau américain et hissé un drapeau islamique, pillé et incendié des bâtiments voisins. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de police. Quatre manifestants sont morts.

Abou Iyadh
Abou Iyadh

Auteur de l’article : La Rédaction

2 commentaires sur “Tunisie: Un accord entre Abou Iyadh et les autorités?

    salma

    (18 septembre 2012 - 11h57)

    ce que je pense que c’est bientot la fin des arabes sur cette terre maudites par nous les arabes et nord afrique surtout

    Frunbi

    (18 septembre 2012 - 15h07)

    Qu’est ce que je peux te répondre Salma à part un grand lol d’arabe 🙂
    Et la Tunisie incluse?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.