Houcine Laâbidi

Tunis: Un Imam appelant au meurtre interdit de prêcher

Houcine Laâbidi
Houcine Laâbidi

Le ministère tunisien des Affaires religieuses a annoncé vendredi l’interdiction de prêcher pour un imam de la mosquée Zitounaqui a appelé au meurtre des artistes blasphémateurs lors de la grande prière.

Houcine Laâbidi a appelé au meurtre, c’est irresponsable. Il ne prêchera plus jamais à la mosquée Zitouna, a déclaré Ali Lafi, conseiller politique du ministre des Affaires religieuses, précisant que c’était la première fois que les autorités prenaient une telle mesure depuis la révolution.

Il est sorti de son rôle et a dit beaucoup de choses contradictoires avec le sentiment des Tunisiens. La loi doit être appliquée, a ajouté M. Lafi.

Houcine Laâbidi avait précédemment appelé à ce que les artistes mécréants doivent être tués et leur sang versé.

L’interdiction visant l’imam intervient alors que le gouvernement a clairement durci le ton vis à vis des extrémistes depuis la flambée de violence du début de semaine, et interdit toutes les manifestations qui étaient prévues ce jour après la grande prière pour défendre les valeurs du sacré.

Des appels au calme et à l’unité ont été lancés par les imams vendredi dans plusieurs mosquées de la capitale, où un important dispositif policier avait été déployé.

Selon M. Lafi, quelques 120 mosquées sur 5.000 lieux de culte dans le pays échappent au contrôle du ministère des Affaires religieuses. Fin mars, le ministère estimait à 400 le nombre de mosquées tombées sous la coupe de radicaux.

C’est le cas notamment de la mosquée Gazelle à l’Ariana (ouest de Tunis), devenue un bastion salafiste il y a quelques mois.

 

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.