Les ventes d’Unilever touchées par les marchés émergents en ralentissement

Le géant de la nourriture et des cosmétiques anglo-néerlandais Unilever, considéré comme un baromètre pour les dépenses de consommation mondiale, a averti mardi du ralentissement de la croissance des ventes provoquée par la faible demande dans les marchés émergents.

«Unilever a vu un affaiblissement de la croissance du marché de nombreux pays émergents au troisième trimestre et s’attend maintenant à une croissance des ventes sous-jacente de 3,0 à 3,5 pour cent, contre 5 pour cent prédite, selon un » porte-parole d’Unilever, flip Dotsch à l’AFP.

«Le ralentissement des marchés émergents s’est accéléré en raison de l’affaiblissement significatif de la monnaie », a ajouté Unilever dans un communiqué.

Les monnaies du Brésil et de l’Inde ont été sous pression grave en raison des attentes que la Fed se retirera de son programme de relance alors que la croissance a ralenti, même dans l’économie de la Chine.

Ces marchés émergents contribuent à plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Unilever, en tant que propriétaire des savons Dove et d’autres marques ménagères, le géant a déplacé son attention loin des marchés développés que Unilever affirme « restent plat vers le bas. »

Les bénéfices au premier semestre pour 2013 d’Unilever avaient bondi de 14 pour cent, tandis que les ventes ont augmenté de 0,4 pour cent à 25,5 milliards d’euros, principalement sur le dos de la croissance dans les marchés émergents comme la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et le Pakistan.

 

Un piéton passe devant les bureaux de Hindustan Unilever Limited de Mumbai, le 30 Avril, 2013
Les bureaux de Hindustan Unilever Limited de Mumbai, le 30 Avril, 2013

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.