Le Commissaire Lamamra s’entretient avec le Chef de Cabinet Militaire du Président de la République du Burundi

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 13 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — L’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité, s’est entretenu hier avec le Général de Division Evariste Ndayishimyie, Chef de Cabinet militaire du Président de la République du Burundi. Les échanges ont porté sur l’agenda de paix et de sécurité de l’Union Africaine et sur les contributions du Burundi à sa mise en œuvre, notamment au sein de l’AMISOM.

Les derniers développements de la situation politique et sécuritaire en Somalie, en particulier à Kismayo, ont été également évoqués. Les deux responsables se sont par ailleurs accordés sur la nécessité du renforcement de la coordination des efforts de tous les pays contributeurs de troupes à l’AMISOM et de la Communauté internationale en vue de la consolidation des acquis politiques et sécuritaires en Somalie.

Les deux responsables ont passé en revue les décisions historiques adoptées par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, les 26 et 27 mai 2013, notamment celle relative à la mise en place de la Capacité Africaine de Réponse Immédiate aux Crises (CARIC), qui repose sur les contributions volontaires des États membres de l’UA, ainsi que celle portant sur la mobilisation de sources alternatives et additionnelles de financement des activités et des programmes de l’Union Africaine.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/le-commissaire-lamamra-s-entretient-avec-le-chef-de-cabinet-militaire-du-president-de-la-republique-du-burundi#sthash.MHNJz0lG.dpuf

Lire la suite

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL BABACAR GAYE, DU SÉNÉGAL, COMMEREPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF DU BUREAU INTÉGRÉ DE L’ONU EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

NEW YORK, 13 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général de corps d’armée Babacar Gaye, du Sénégal, en tant que Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé à Bangui, en République centrafricaine.

Le général Gaye succède à Mme Margaret Vogt, du Nigéria. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à Mme Vogt pour son leadership et les efforts qu’elle a déployés en vue de promouvoir la paix, la sécurité et le développement en République centrafricaine.

Le général Gaye, qui occupe actuellement les fonctions de Sous-Secrétaire général et Conseiller militaire aux opérations de maintien de la paix, apporte à ce poste de nombreuses années d’expérience diplomatique, politique et militaire au sein du système des Nations Unies et du Gouvernement national du Sénégal.

De 2005 à 2010, le général Gaye a assumé le commandement de la force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), qui a succédé à la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Il a également participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, notamment au Liban et en Iraq.

Il a, en outre, occupé plusieurs fonctions au sein du Gouvernement du Sénégal, notamment en tant qu’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de l’Allemagne et des Nations Unies à Vienne (2004-2005). Il a aussi exercé les fonctions de Chef d’état-major des forces de défense (2000-2003); de Commandant de la Zone militaire 6 (1997 -2000); de Directeur de la documentation et de la sécurité extérieure (1994-1997); et de Directeur de l’information et des relations publiques (1993-1994).

Le général Gaye est marié et père de deux enfants. Il est diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, et a reçu plusieurs décorations nationales et internationales.

Lire la suite

Envoi d’une mission d’évaluation de l’union africaine au Niger à la suite des attentats terroristes du 23 mai 2013

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — En application de la Déclaration sur les attentats terroristes au Niger et sur la solidarité de l’Afrique avec la République du Niger, adoptée par la Conférence de l’Union lors de sa 21e session ordinaire tenue à Addis Abeba, les 26 et 27 mai 2013, la Présidente de la Commission de l’UA, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, a dépêché au Niger, depuis le 10 juin 2013, une mission d’évaluation comprenant des experts du Centre africain d’Étude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT) et du Comité des Services de Sécurité et de Renseignement africains (CISSA). La délégation, qui est dirigée par le Représentant spécial de la Présidente de la Commission en Côte d’Ivoire, séjournera au Niger jusqu’au 15 juin 2013.

L’objet de cette mission est de recueillir le maximum d’informations sur les attentas terroristes qui ont eu lieu à Agadez et à Arlit, le 23 mai dernier, ainsi que de déterminer, avec les autorités nigériennes compétentes, les modalités d’une assistance dans le domaine de la sécurité et du renseignement.

La mission d’évaluation communiquera ses conclusions à la deuxième réunion des chefs des services de sécurité et de renseignement des pays de la région qui se tiendra prochainement à Abidjan, dans le cadre du suivi des conclusions de la réunion ministérielle de Nouakchott du 17 mars 2013 sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne. La première réunion des chefs des services de sécurité et de renseignement des pays de la région sahélo-saharienne a eu lieu à Bamako le 18 avril 2013.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/envoi-d-une-mission-d-evaluation-de-l-union-africaine-au-niger-a-la-suite-des-attentats-terroristes-du-23-mai-2013#sthash.rMQDbsmr.dpuf

Lire la suite

L’Union africaine appelle au dialogue et à la coopération sur la question de la gestion des eaux du fleuve du Nil

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a suivi de près les derniers développements dans les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie sur la question du fleuve du Nil. Elle note avec préoccupation la tension découlant de certaines des déclarations publiques faites récemment sur la question.

La Présidente de la Commission est convaincue que tous les pays du bassin du Nil, y compris les membres du Comité tripartite comprenant l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, peuvent, comme ils l’ont fait dans le passé, collectivement coopérer afin de régler la question et de convenir d’arrangements sur la gestion des eaux transfrontalières. Ce faisant, ils contribueront grandement à l’avancement de l’intégration africaine et au bien-être de leurs peuples, dans l’esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine.

La Présidente de la Commission rappelle les principes énoncés dans l’Acte constitutif de l’UA et dans d’autres instruments pertinents, qui engagent les États membres à promouvoir l’esprit de coopération, de dialogue et de bon voisinage, ainsi qu’à user de moyens exclusivement pacifiques pour régler des différends. Elle exprime la disponibilité de la Commission de l’UA à apporter toute assistance appropriée pour relever les défis du moment et promouvoir l’entente mutuelle et la coopération.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/l-union-africaine-appelle-au-dialogue-et-a-la-cooperation-sur-la-question-de-la-gestion-des-eaux-du-fleuve-du-nil#sthash.azBW65Z1.dpuf

Lire la suite

L’Union africaine appelle au dialogue et à la coopération sur la question de la gestion des eaux du fleuve du Nil

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a suivi de près les derniers développements dans les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie sur la question du fleuve du Nil. Elle note avec préoccupation la tension découlant de certaines des déclarations publiques faites récemment sur la question.

La Présidente de la Commission est convaincue que tous les pays du bassin du Nil, y compris les membres du Comité tripartite comprenant l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, peuvent, comme ils l’ont fait dans le passé, collectivement coopérer afin de régler la question et de convenir d’arrangements sur la gestion des eaux transfrontalières. Ce faisant, ils contribueront grandement à l’avancement de l’intégration africaine et au bien-être de leurs peuples, dans l’esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine.

La Présidente de la Commission rappelle les principes énoncés dans l’Acte constitutif de l’UA et dans d’autres instruments pertinents, qui engagent les États membres à promouvoir l’esprit de coopération, de dialogue et de bon voisinage, ainsi qu’à user de moyens exclusivement pacifiques pour régler des différends. Elle exprime la disponibilité de la Commission de l’UA à apporter toute assistance appropriée pour relever les défis du moment et promouvoir l’entente mutuelle et la coopération.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/l-union-africaine-appelle-au-dialogue-et-a-la-cooperation-sur-la-question-de-la-gestion-des-eaux-du-fleuve-du-nil#sthash.azBW65Z1.dpuf

Lire la suite

L’Union africaine appelle au dialogue et à la coopération sur la question de la gestion des eaux du fleuve du Nil

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a suivi de près les derniers développements dans les relations entre l’Égypte et l’Éthiopie sur la question du fleuve du Nil. Elle note avec préoccupation la tension découlant de certaines des déclarations publiques faites récemment sur la question.

La Présidente de la Commission est convaincue que tous les pays du bassin du Nil, y compris les membres du Comité tripartite comprenant l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, peuvent, comme ils l’ont fait dans le passé, collectivement coopérer afin de régler la question et de convenir d’arrangements sur la gestion des eaux transfrontalières. Ce faisant, ils contribueront grandement à l’avancement de l’intégration africaine et au bien-être de leurs peuples, dans l’esprit du panafricanisme et de la renaissance africaine.

La Présidente de la Commission rappelle les principes énoncés dans l’Acte constitutif de l’UA et dans d’autres instruments pertinents, qui engagent les États membres à promouvoir l’esprit de coopération, de dialogue et de bon voisinage, ainsi qu’à user de moyens exclusivement pacifiques pour régler des différends. Elle exprime la disponibilité de la Commission de l’UA à apporter toute assistance appropriée pour relever les défis du moment et promouvoir l’entente mutuelle et la coopération.

– See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/l-union-africaine-appelle-au-dialogue-et-a-la-cooperation-sur-la-question-de-la-gestion-des-eaux-du-fleuve-du-nil#sthash.azBW65Z1.dpuf

Lire la suite

Le PM annonce des partenariats avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer la transparence dans le secteur de l’extraction

OTTAWA, Canada, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada jouera un rôle de chef de file au sein du G8 en travaillant avec le Pérou et la Tanzanie afin de renforcer la transparence et la gouvernance dans leurs secteurs pétrolier, gazier et minier et d’aider à faire en sorte que leurs citoyens profitent du maximum d’avantages que leur offrent leurs ressources naturelles.

« La gestion responsable et transparente des ressources naturelles est un moteur important de la croissance économique durable dans les pays en développement, a déclaré le Premier ministre Harper. Dans le cadre de ces nouveaux partenariats, le Canada travaillera avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur secteur des ressources naturelles, ce qui permettra à leurs citoyens de profiter pleinement de ces atouts précieux. »

Les partenariats que le Canada dirige avec le Pérou et la Tanzanie font partie d’une série de partenariats similaires que des pays du G8 dirigent avec des pays de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie dans le but d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres.

Plus précisément, le Canada travaillera au Pérou et en Tanzanie avec les gouvernements, la société civile et les entreprises, en collaboration avec d’autres pays du G8, afin d’améliorer la surveillance réglementaire, la coordination fiscale et des vérifications ainsi que la gestion des redevances perçues par les administrations locales et les gouvernements régionaux auprès des sociétés pétrolières, gazières et minières. La gestion plus efficiente des ressources et l’amélioration de la transparence aideront à maximiser pour les citoyens du Pérou et de la Tanzanie les avantages procurés par l’augmentation des activités économiques, la reddition de comptes accrue et l’amélioration des services publics, notamment en éducation et en santé.

Les partenariats du G8 qui appuient la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres sont tout à fait conformes au thème du Sommet du G8 de 2013 à Lough Erne : « Fiscalité, commerce et transparence ». À Lough Erne, les dirigeants se pencheront sur l’ouverture des marchés, l’ouverture des gouvernements et l’ouverture des sociétés afin de soutenir le libre-échange, de lutter contre l’évasion fiscale et de favoriser la transparence et la reddition de comptes.

Lire la suite

Le PM annonce des partenariats avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer la transparence dans le secteur de l’extraction

OTTAWA, Canada, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada jouera un rôle de chef de file au sein du G8 en travaillant avec le Pérou et la Tanzanie afin de renforcer la transparence et la gouvernance dans leurs secteurs pétrolier, gazier et minier et d’aider à faire en sorte que leurs citoyens profitent du maximum d’avantages que leur offrent leurs ressources naturelles.

« La gestion responsable et transparente des ressources naturelles est un moteur important de la croissance économique durable dans les pays en développement, a déclaré le Premier ministre Harper. Dans le cadre de ces nouveaux partenariats, le Canada travaillera avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur secteur des ressources naturelles, ce qui permettra à leurs citoyens de profiter pleinement de ces atouts précieux. »

Les partenariats que le Canada dirige avec le Pérou et la Tanzanie font partie d’une série de partenariats similaires que des pays du G8 dirigent avec des pays de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie dans le but d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres.

Plus précisément, le Canada travaillera au Pérou et en Tanzanie avec les gouvernements, la société civile et les entreprises, en collaboration avec d’autres pays du G8, afin d’améliorer la surveillance réglementaire, la coordination fiscale et des vérifications ainsi que la gestion des redevances perçues par les administrations locales et les gouvernements régionaux auprès des sociétés pétrolières, gazières et minières. La gestion plus efficiente des ressources et l’amélioration de la transparence aideront à maximiser pour les citoyens du Pérou et de la Tanzanie les avantages procurés par l’augmentation des activités économiques, la reddition de comptes accrue et l’amélioration des services publics, notamment en éducation et en santé.

Les partenariats du G8 qui appuient la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres sont tout à fait conformes au thème du Sommet du G8 de 2013 à Lough Erne : « Fiscalité, commerce et transparence ». À Lough Erne, les dirigeants se pencheront sur l’ouverture des marchés, l’ouverture des gouvernements et l’ouverture des sociétés afin de soutenir le libre-échange, de lutter contre l’évasion fiscale et de favoriser la transparence et la reddition de comptes.

Lire la suite

Le PM annonce des partenariats avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer la transparence dans le secteur de l’extraction

OTTAWA, Canada, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada jouera un rôle de chef de file au sein du G8 en travaillant avec le Pérou et la Tanzanie afin de renforcer la transparence et la gouvernance dans leurs secteurs pétrolier, gazier et minier et d’aider à faire en sorte que leurs citoyens profitent du maximum d’avantages que leur offrent leurs ressources naturelles.

« La gestion responsable et transparente des ressources naturelles est un moteur important de la croissance économique durable dans les pays en développement, a déclaré le Premier ministre Harper. Dans le cadre de ces nouveaux partenariats, le Canada travaillera avec le Pérou et la Tanzanie pour renforcer les outils dont ils ont besoin pour gérer efficacement leur secteur des ressources naturelles, ce qui permettra à leurs citoyens de profiter pleinement de ces atouts précieux. »

Les partenariats que le Canada dirige avec le Pérou et la Tanzanie font partie d’une série de partenariats similaires que des pays du G8 dirigent avec des pays de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie dans le but d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres.

Plus précisément, le Canada travaillera au Pérou et en Tanzanie avec les gouvernements, la société civile et les entreprises, en collaboration avec d’autres pays du G8, afin d’améliorer la surveillance réglementaire, la coordination fiscale et des vérifications ainsi que la gestion des redevances perçues par les administrations locales et les gouvernements régionaux auprès des sociétés pétrolières, gazières et minières. La gestion plus efficiente des ressources et l’amélioration de la transparence aideront à maximiser pour les citoyens du Pérou et de la Tanzanie les avantages procurés par l’augmentation des activités économiques, la reddition de comptes accrue et l’amélioration des services publics, notamment en éducation et en santé.

Les partenariats du G8 qui appuient la transparence dans la gestion du secteur de l’extraction et des terres sont tout à fait conformes au thème du Sommet du G8 de 2013 à Lough Erne : « Fiscalité, commerce et transparence ». À Lough Erne, les dirigeants se pencheront sur l’ouverture des marchés, l’ouverture des gouvernements et l’ouverture des sociétés afin de soutenir le libre-échange, de lutter contre l’évasion fiscale et de favoriser la transparence et la reddition de comptes.

Lire la suite

CLÔTURE DU FORUM DE L’IHEDN SUR LE CONTINENT AFRICAIN

PARIS, France, 12 juin 2013/African Press Organization (APO)/ — La quatorzième édition du Forum de l’IHEDN sur le continent africain, organisé en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère des affaires étrangères, se clôturera le jeudi 13 juin 2013.

Après une semaine de conférences/débats, de travaux et de visites autour du thème « Les conditions d’une stabilité durable en Afrique », auxquels ont participé des représentants de 44 États africains, de six organisations régionales et de l’Union africaine, les auditeurs présenteront leurs conclusions et recommandations en présence du général de corps d’armée Jean-Marc Duquesne, directeur de l’IHEDN, du général de corps d’armée Bruno Clément-Bollée, directeur de la DCSD, et de l’ambassadeur Joël de Zorzi, conseiller diplomatique de l’IHEDN.

Le compte-rendu du Forum sera restitué à l’intention de la presse par cinq auditeurs.

Les journalistes intéressés sont invités à se présenter, munis de leur carte de presse le jeudi 13 juin à 11h30 à l’amphithéâtre des Vallières.

Lire la suite