La justice autrichienne a inculpé un ancien prêtre aujourd’hui âgé de 79 ans pour sévices sexuels, a annoncé mardi le Parquet de Steyr, dans le nord de l’Autriche. Ils avaient été infligés à quinze élèves de l’établissement de Kremsmünster en Haute-Autriche.
Les faits reprochés à l’ecclésiastique se sont déroulés entre septembre 1973 et juin 1993, a aussi précisé le Parquet. Il a également retenu contre le prêtre indélicat le délit de détention illégale d’une arme, un fusil à pompe. Il risque jusqu’à 15 ans de prison, a précisé le Parquet.
Fin mars 2010, l’Eglise autrichienne et le cardinal-archevêque de Vienne Christoph Schönborn ont mis en place une commission, présidée par Waltraud Klasnic, pour enquêter de manière indépendante sur les accusations de sévices sexuels et de maltraitance faites à l’encontre de représentants de l’Eglise.
Cette commission a étudié jusqu’en avril 2012 plus de 700 cas, après une série d’accusations contre des prêtres pour des faits remontant souvent aux années allant de 1960 à 1980.