JO 2012 - Handball: France - Tunisie

JO 2012 – Handball: Les français s’imposent face aux tunisiens

JO 2012 - London 2012Déjà victorieuse de ses deux premiers matches contre la Grande-Bretagne et l’Argentine, l’équipe de France masculine de handball s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi des Jeux olympiques de Londres en battant la Tunisie (25-19) jeudi en début d’après-midi.

Pour leur premier gros test du tournoi, les champions olympiques tricolores se sont heurtés à une solide équipe tunisienne qui n’a pas fait de complexe mais a été battue à l’usure. Accrochés toute la première période, les hommes de Claude Onesta, qui ne possédaient qu’un but d’avance à la pause (12-11), ont fait la différence dans le dernier quart d’heure pour arracher ce succès qui leur permet de conserver la tête du groupe A et d’avoir l’assurance de figurer parmi les quatre premiers de la poule qui seront qualifiés pour le tour suivant

« C’était un match un peu compliqué, tôt le matin. C’est une piqûre de rappel sur le besoin d’investir, d’être mobilisés à chaque fois que l’on est peut-être un peu en-dedans. On se met parfois dans des situations un peu inconfortables mais, bon, il faut savoir ne pas exiger tout, tout le temps« , a commenté Onesta au micro de France-3.

Les échanges étaient rugueux dès le coup d’envoi et, d’évidence, les Tunisiens ne voulaient pas s’en laisser compter, à l’image du gardien, Marouen Maggaiz, qui mettait plusieurs fois en échec les tireurs français en début de match, si bien que les deux formations étaient à égalité après 10 minutes (3-3).

Sous l’impulsion de Daniel Narcisse (6 buts en première période), les Tricolores prenaient les commandes mais avaient du mal à trouver leurs marques en défense. Cela donnait aux Tunisiens la possibilité de recoller au score (11-11, 29e) avant une ultime réalisation de Narcisse permettant aux Bleus de mener à la pause.

Les Tricolores mettaient cinq minutes avant d’inscrire leur premier en second période; une attente qui témoignait de leur embarras face à la défense tunisienne. Les champions d’Afrique en titre s’accrochaient encore jusqu’à un quart de la fin, avant de payer physiquement leurs efforts alors que les Français accéléraient.

En huit minutes, les Tricolores imposaient un 6-0 à leurs rivaux pour s’offrir leur plus large avance depuis le début du match (23-17, 53e). Forts de ce capital, ils géraient tranquillement leur fin de match mais devront en faire un peu plus lors de leurs derniers matches face à l’Islande, samedi, puis la Suède, lundi alors que la Tunisie affrontera la Grande-Bretagne.

JO 2012 - Handball: France - Tunisie
JO 2012 – London 2012

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.