Corée du Nord - Kim Jong Un

La Corée du Nord accusée de crimes contre l’humanité

Un rapporteur de l’ONU a accusé lundi à Genève le régime de Pyongyang de commettre des crimes contre l’humanité. Le rapporteur spécial sur la Corée du Nord, énumérant toute une série de violations graves, a demandé la création par l’ONU d’une commission d’enquête.

Corée du Nord - Kim Jong Un
Corée du Nord – Kim Jong Un

Le rapporteur Marzuki Darusman (Indonésie) a affirmé devant le Conseil des droits de l’homme avoir identifié neuf types de violations, comme le fait de priver la population de nourriture, les tortures, les disparitions forcées, les détentions arbitraires, les camps de prisonniers et l’absence de toute liberté d’expression.

Je crois que beaucoup, si ce n’est tous ces cas d’abus peuvent être considérés comme des crimes contre l’humanité commis dans le cadre d’attaques systématiques et à large échelle contre la population civile“, a déclaré M. Darusman en présentant son rapport sur la situation en Corée du Nord.

Les graves violations des droits de l’homme perpétrées dans les camps de prisonniers ou même la seule existence de ces camps, avec des conditions proches de l’esclavage pour les prisonniers politiques, peuvent être qualifiées comme des crimes contre l’humanité“, a-t-il ajouté.

Effet dissuasif

Le rapporteur a affirmé que “la communauté internationale a le devoir de lancer une enquête indépendante et impartiale sur une situation où il y a des signes de crimes contre l’humanité et où le pays concerné ne fait pas d’enquête efficace“.

Bien que ce ne soit pas suffisant pour mettre un terme aux crimes contre l’humanité, une surveillance plus étroite par une enquête internationale est une mesure de protection, surtout si elle est combinée avec la perspective d’investigations judiciaires futures et leur effet dissuasif sur les responsables“, a souligné le rapporteur de l’ONU.

Il a indiqué qu’une commission d’enquête avec davantage de ressources pourrait mieux documenter les “violations graves, systématiques et à large échelle” des droits de l’homme en Corée du Nord.

Corée du Nord
Corée du Nord

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire