Nicolas Sarkozy

Les français souhaitent Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat

Cinq mois après avoir élu François Hollande, les Français sont aujourd’hui plus nombreux à dire qu’ils préféreraient avoir Nicolas Sarkozy comme chef d’Etat. Les cotes de popularité du président socialiste et de son premier ministre Jean-Marc Ayrault ne cessent de s’éroder.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy

Près d’une personne sur deux (49%) dit qu’elle souhaiterait voir Nicolas Sarkozy présider la France, selon un sondage Harris Interactive pour Marianne diffusé lundi. Son successeur socialiste ne recueille que 46% des suffrages et 5% ne se prononcent pas.

François Hollande a été élu le 6 mai avec 51,62% des voix contre 48,38% pour le président sortant. Les électorats de la présidentielle sont relativement stables, une grande majorité de ceux ayant voté pour l’un ou l’autre candidat campant sur leurs positions.

Ce sont les personnes qui se sont abstenues ou ont voté blanc ou nul lors du second tour de la présidentielle qui font aujourd’hui peser la balance en faveur de Nicolas Sarkozy, note l’étude.

Popularité de Hollande en chute

Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants, les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault étant en baisse.

Le chef de l’Etat ne recueille ainsi que 42% d’opinions favorables (-4) contre 49% d’insatisfaits (+9), dans le baromètre d’octobre d’Opinionway paru lundi dans Metro. Quant au chef du gouvernement, il plonge à 40% d’opinions positives (-6) contre 45% de mécontents (+12).

Le sondage a été réalisé en ligne du 1er au 3 octobre auprès d’un échantillon de 1397 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.

Nicolas Sarkozy - François Hollande
Nicolas Sarkozy – François Hollande

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire