Airtel dévoile les contours du Championnat Pan Africain Airtel Jeunes Talents

NAIROBI, Kenya, 13 août 2012/African Press Organization (APO)/ —

• Plus de 400 garçons et filles vont participer au tournoi inaugural africain inter-pays

• Le tirage au sort et le calendrier des rencontres pour le tournoi actuel des moins de 17 ans vont être rendus public le 15 août 2012

• Les vainqueurs du Championnat seront des invités surprise pour les camps de foot de Manchester United et d’Arsenal

Airtel Africa (http://www.airtel.com) a dévoilé aujourd’hui les contours du Championnat d’Afrique Airtel Jeunes Talents qui offrira une autre opportunité aux stars naissantes de se mettre en exergue et de mesurer leur talent brut avec les meilleurs du continent. Le championnat fera partie du programme Airtel Jeunes Talents, une initiative de football qui met l’accent sur le repérage et la formation de jeunes footballeurs talentueux venant des structures de base pour les propulser au niveau national.

Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/airtel.jpg

Le Championnat aura lieu du 20 au 25 août à Nairobi, la capitale du Kenya. Le tournoi comprendra un tour préliminaire qualificatif, un tour éliminatoire et une finale. Un tirage au sort sera effectué à Nairobi le 15 août pour déterminer les matchs de poule. Le format du tournoi des moins de 17 ans donnera la chance aussi bien aux équipes de filles qu’à celles des garçons d’évaluer le travail de leur équipe et les talents individuels face à certaines des meilleures nations en Afrique.

La grande fête de football mettra aux prises des équipes de certains poids lourds d’Afrique dans la catégorie des moins de 17 ans comme le Ghana, le Nigeria, la Zambie, la RDC avec des jeunes nations comme le Gabon, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Burkina Faso, entre autres.

Le championnat d’Afrique Airtel Jeunes Talents sera officiellement lancé par le Premier ministre du Kenya, Le Très Honorable Raila Odinga et sera honoré par la présence des ambassadeurs représentant les 14 autres nations qui participent à la fête. Plus de 500 jeunes talents devraient se rendre à Nairobi grâce aux opérations d’Airtel à travers le continent.

S’exprimant sur la première édition des Championnats d’Afrique, le directeur général d’Airtel Africa a déclaré : « Le Championnat d’Afrique d’Airtel est un produit naturel des compétences éblouissantes et intéressantes que nous avons vues exposées dans l’actuelle initiative Airtel Jeunes Talents. Le tournoi offre le parfait mélange de talents, de cultures et de passion exhibé durant Airtel Jeunes Talents à travers l’Afrique. »

« En concevant une phase supérieure pour les équipes et les futures stars, Airtel envoie un message aux participants, entraîneurs, fans de foot sur notre engagement durable pour les sports et les activités qui responsabilisent et célèbrent le talent, » a-t-il ajouté.

Airtel a confirmé que dans le cadre de son partenariat avec la chaîne sportive de DSTV, Super Sport, les finales des filles et des garçons seront retransmises en direct le 25 août de 08h00 à 12h00, heure d’Afrique centrale.

Les finales sonneront le coup d’envoi de deux Camps de foot spécialisés Airtel jeunes Talents qui seront supervisés par les entraîneurs des Ecoles de football de Manchester United et d’Arsenal. Les camps de foot se tiendront respectivement à Nairobi et à Accra et apporteront une expertise technique aux futures stars choisies par les meilleurs entraîneurs dans les 15 pays africains. Pour agrémenter davantage les camps de foot, Airtel a annoncé que les équipes qui remportent les trophées dans les catégories filles et garçons participeront aussi aux Camps de foot.

Les matchs des finales seront suivis par un concert géant panafricain donné par quatre meilleurs artistes du continent. A l’affiche, il y aura le chanteur de charme congolais Papa Wemba, le Nigérian 2Face, le rappeur tanzanien AY et le chanteur de gospel kenyan Daddy Owen.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour Bharti Airtel Limited.

Notes pour les journalistes

• Les pays qui ont lancé le tournoi Airtel Jeunes Talents sont : le Burkina Faso, le Tchad, la République du Congo (Congo Brazzaville), la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, Madagascar, le Nigeria, le Niger, la Sierra Léone, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

• Airtel a signé deux accords de partenariat territoriaux avec Arsenal et Manchester United. Les deux accords confèrent plusieurs droits à Airtel en tant que partenaire de télécommunications dans certains marchés. L’un des principaux droits est l’expertise technique apportée par les deux clubs aux Camps de foot Airtel Jeunes Talents. Les camps de foot sont gérés par le programme des écoles de foot de chaque club.

A propos de Bharti Airtel

Bharti Airtel Limited (http://www.airtel.com) est l’une des plus grandes sociétés de télécommunications dans le monde avec des opérations dans 20 pays d’Afrique et d’Asie. Basée à New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en termes de nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment les services mobiles 2G et 3G, les lignes fixes et le haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, les entreprises de services et les services NLD/ILD. Dans le reste des opérations, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 257 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois de juin 2012. Pour en savoir plus, bien vouloir consulter le site www.airtel.com

Pour d’amples informations, veuillez contacter :

Michael Okwiri

VP chargé de la communication institutionnelle

Airtel Africa

[email protected]

Auteur de l’article : Agence-Presse

Laisser un commentaire