Apple sous le coup d’une enquête en Italie pour fraude fiscale présumée

Selon l’agence Reuters qui évoque une source judiciaire, Apple serait actuellement sous le coup d’une enquête à Milan, en Italie, pour fraude fiscale présumée.

La firme de Cupertino serait soupçonnée par les autorités italiennes d’avoir caché plus d’un milliard d’euros au fisc italien, rapporte « une source judiciaire ayant une connaissance directe de l’affaire » à l’agence Reuters, ajoutant sans plus de détail qu’une enquête est actuellement en cours.

Apple n’a, pour l’heure, pas communiqué sur le sujet, de même que les autorités italiennes. Ces dernières ont lancé durant l’été dernier une véritable chasse à la fraude fiscale, notamment à l’aide d’un logiciel, nommé Redditometro, qui permet de comparer les déclarations d’impôts des foyers italiens avec leurs revenus et dépenses réels via une banque de données.

Une traque qui ne met bien évidemment pas de côté les entreprises, et il semble donc que la firme américaine ait attiré l’attention du fisc italien.

Le siège italien à Milan a été perquisitionné par la justice il y a quelques jours. Des ordinateurs et des téléphones ont été saisis et deux dirigeants, dont les noms sont encore tenus secrets, font l’objet d’une enquête. Ces deux personnes se font assister pour leur défense par l’ancienne ministre de la Justice italienne, Paola Severino.

Une précédente enquête avait été ouverte puis laissée en suspend, faute de preuves semble-t-il. L’Espresso estime dès lors que les juges italiens sont maintenant en possession de nouvelles pièces permettant de relancer ce dossier.

Apple risque la fermeture temporaire de ses magasins en Italie
Apple risque la fermeture temporaire de ses magasins en Italie

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.