La greffe de tête sera désormais possible d’ici 2 ans

La science avance tous les jours mais à quel prix !

Dans la revue Surgical Neurology International, un italien neurologue a annoncé qu’il est désormais possible de greffer des têtes humaines.

Ce neurologue s’est inspiré des travaux de l’américain Robert J.White, un neurochirurgien mort en 2010 qui était connu pour ses transplantations de tête sur les singes.

Le problème restait donc la reconnexion des moelles épinières. Aujourd’hui, Sergio Canavero affirme que la science à sut résoudre le problème, expliquant qu’une moelle épinière tranchée nette peut se réparer d’elle-même du moment qu’on les remet correctement en contact dans un mélange de deux polymères, le polyéthylène glycol (PEG) et le chitosane. Ces produits activeraient une réparation des cellules nerveuses altérée comme le montrent les expériences menées par Richard B. Borgens et Debra Bohnert.

Les receveurs seraient des personnes atteintes de cancer n’ayant pas de conséquences sur leur cerveau ou des tétraplégiques. Les donneurs seraient quand à eux en état de mort cérébrale. Une première équipe de chirurgiens refroidirait la tête du receveur en le plongeant dans un état d’hypothermie (« mort contrôlée »), le but étant de réduire au maximum les dégâts durant le temps où elle ne sera plus irriguée. Ensuite, les deux équipes préparent le cou des donneurs et receveurs en dégageant les muscles, vaisseaux sanguins, la trachée et l’œsophage (ce n’est pas beau à imaginer..). Enfin, après avoir sectionné les moelles épinières, on greffe la tête à son nouveau corps en reconnectant la moelle épinière grâce au fameux mélange de polymères.cerveau-femme

Auteur de l’article : Nadia M.

Passionnée par l'art de la critique, je me nomme Nadia Marzouki, agée de 23ans, actuellement étudiante en master de recherche en Marketing. Mon profil de "marketeuse" m'a poussé à faire des recherches dans de multiples domaines tels que la publicité, la culture, le business international, les sciences naturelles, la psychologie, la sociologie et tout ce qui se termine par "gie"... Eperdument exaltée par la lecture des livres comme ceux de Paulo Coelho, Marc Levy, Guillaume Musso, Anna Gavalda... ceci m'a permis de me concentrer à mon tour sur l'écriture. Passionnée aussi par l'astronomie, j'essaye toujours d'etre up to date quant aux événements qui se déroulent dans la cité des sciences. En résumé, je suis une mordue de télévision, d'événements culturels et de lecture de tous genre de livres; je suis impatiente de commencer à écrire pour Tixup afin de partager mes découvertes avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.