Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016

Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016

Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016 > Alors que les championnats du monde entier sont en train de décider qui va remporter un nouveau trophée, le championnat de Tunisie de football se joint à la fête, mais offre déjà de grandes surprises à la mi-saison.

Créé en 1907, il faudra toutefois attendre l’année 1995 pour voir le championnat de Tunisie de football devenir professionnel, sous les opérations de la Fédération Tunisienne de football.

Ici, comme dans les autres championnats, l’on retrouve une poule composée des seize meilleurs clubs de Tunisie, qui s’affrontent dans des matchs aller et retours ; alors que les meilleurs se qualifient pour la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération Africaine, les trois moins bonnes équipes se retrouvent relégués en Ligue Professionnelle 2, tandis que les trois meilleurs de la division rejoignent l’élite du football en Tunisie.

Pour son édition 2015-2016 justement, le championnat de Tunisie de football aura permis de vivre quelques surprises, notamment situées en milieu de tableau.

Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016

Après quinze journées de championnat, le tenant du titre de la saison précédente ; le Club Africain, n’aura jamais réussi à reprendre l’avantage sur ses nombreux concurrents. En quinze journées disputées, le Club Africain n’aura engrangé qu’un total de 19 points et six revers ; autant dire que remporter le titre du championnat de Tunisie de football 2015-2016 s’avérait compliqué, d’autant que les trois premiers étaient solidement accrochés au podium.

Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016
Les surprises du championnat de Tunisie de football 2015-2016

En effet, en haut du classement l’on retrouvait l’Étoile sportive du Sahel, le Club sportif sfaxien et l’Espérance sportive de Tunis. Dans cette configuration, les trois clubs se tenaient en deux points, mais possédaient alors treize points d’avance sur le quatrième, qui était l’Étoile sportive de Métlaoui. Tandis que les récents promus de la deuxième division faisaient bonne figure en se classant dans le milieu de tableau, les principales grosses écuries du championnat étaient à la peine.

Arrivé à la moitié de la saison 2015-2016, le championnat de Tunisie de football ne parvenait pas à refléter la puissance des leaders perpétuels de la compétition ; si l’Espérance de Tunis (vainqueur à 26 reprises) pouvait encore espérer s’adjuger un nouveau titre, les espoirs semblaient, en revanche, bien vains du côté du Club Africain, noyé dans le tableau et déjà vainqueur du championnat de Tunisie de football à treize reprises et dont l’attente fut longue entre le titre acquis en 2008, puis celui de 2015.

De son côté, l’Étoile sportive du Sahel pourrait bien engranger un nouveau succès après la dernière victoire de 2007, mais pour cela, il fallait poursuivre ses nombreux efforts. Le club vise la Ligue des Champions de la CAF, et compte bien réitérer son exploit de 2007, où l’Étoile sportive du Sahel s’était imposée en finale, sur le score de trois buts à un cumulé face au club Égyptien du Al Ahly SC.

Auteur de l’article : Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.