Syrie: A Alep, les écoles rouvrent malgré la guerre à quelques kilomètres

Dans la ville d’Alep ravagée par la guerre en Syrie, Abou Hussein se précipite vers le petit Ali, qui s’est arrêté à quelques pas de l’école pour acheter un sac de croustilles.

« Vous allez être en retard! » Lui reproche t-il.

Ali est l’un des milliers d’enfants qui sont retournés à l’école dans la ville grâce à des éducateurs comme Abou Hussein, qui dirige une école dans la zone industrielle de Sheikh Najjar à la périphérie de la ville du nord.

« La réouverture des écoles est une chose importante à faire», dit Abou Hussein. «Cela donne un sentiment de normalité, même si la guerre continue, à quelques kilomètres de là. »

«Les enfants de cette région ont été abandonnés à leur sort et nous avons décidé d’étudier la possibilité d’ouvrir des écoles dans la zone industrielle afin de ne pas perdre plus de scolarité. »

Lorsque la guerre civile syrienne est arrivée à Alep, en Juillet 2012 la plupart de ses écoles et universités ont été contraints de fermer.

Pendant l’hiver, les établissements clandestins et de fortune ont été mis en place par les forces rebelles, ce qui permet à certains élèves de poursuivre leur apprentissage.

Mais « la plupart de ces enfants ont perdu une année entière de l’école », dit Abou Hussein, un homme grisonnant dans la trentaine dont l’école dans une ancienne usine lutte pour accueillir plusieurs centaines d’élèves.

«Nous n’avons pas assez de livres, un livre pour trois élèves, et ceux que nous avons sont d’anciennes éditions des années précédentes. »

Dans le quartier à proximité Masakan Hanano, une autre école mis en place par les rebelles et une ONG syrienne a également du mal à trouver des fournitures pour 200 élèves.

 

Enfants syriens participent à une classe d'une école dans le quartier Masai Hanano de la ville du nord d'Alep, le 23 Septembre 2013
Des enfants syriens participent dans une classe d’une école dans le quartier Masai Hanano de la ville du nord d’Alep, le 23 Septembre 2013

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.