La langue bretonne va être enseigner à Harvard

Breton, la langue celtique de la région française de Bretagne, sera enseignée à Harvard. La prestigieuse université américaine a accepté de travailler plus étroitement avec l’université dans la capitale régionale de la Bretagne, Rennes.

L’université Rennes 2 a prévu d’organiser des cours intensifs en langue bretonne, Breizh , et des séminaires réguliers sur les études Breton à la Harvard au Département des langues et littératures celtiques, conformément à un accord que les deux universités viennent de signer.

Il y aura également des échanges de personnel entre les deux institutions. Celtic département des études de Rennes compte environ 300 élèves.

Bretagne était la dernière partie de la Gaule être conquise par les Romains et ne fait pas partie de la France jusqu’au 15ème siècle.

Sa langue et la culture celtique ont parfois été réprimées par l’Etat français dans le but de construire un Etat unifié centralisé et un petit Breton mouvement nationaliste qui existe à ce jour.

Ainsi que des études celtiques à Rennes, une politique culturelle française plus libérale a donné naissance à une station de télévision de langue bretonne, TV Breizh .

La France a un certain nombre de  langues régionales. Environ 250.000 personnes parlent l’une ou l’autre des variations régionales de Breizh .

 

Université Rennes 2
Université Rennes 2

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.