Slovaquie – Un mur «anti-Roms» à Kosice irrite l’UE

Les autorités de la ville slovaque de Kosice disent qu’ils prennent des mesures juridiques pour retirer une paroi séparant rom (tzigane) familles de Slovaques majorité.

L’engagement rédigé dans une lettre de Kosice maire Richard Rasi au commissaire européen chargé de la Culture, Androulla Vassiliou, dénonce et le juge illégal.

Il répondait à une plainte de Mme Vassiliou,qui a déclaré que le mur a violé le stand de l’Union européenne contre le racisme. Le mur de blocage anti-roms a suscité des tensions en Slovaquie.

«Capitale de la culture»

Kosice, dans l’est, est la deuxième ville de Slovaquie, après la capitale Bratislava. Cette année, l’UE a donné Kosice le titre de «Capitale européenne de la Culture ».

Les rapports d’agence de presse CTK décrivent que la paroi de Kosice est le huitième projet dans l’est de la Slovaquie depuis 2009, et le quatorzième en Slovaquie dans son ensemble.

Le recensement de 2011 a chiffré la population des Roms en Slovaquie à environ 106.000, sur une population totale de 5,5 millions d’euros. Mais ce chiffre est contesté par les Roms, selon certaines estimations, mettant leur nombre encore plus haut, à plus de 5% de la population totale.

Mme Vassiliou a visité Kosice en Janvier pour lancer des événements culturels
Mme Vassiliou a visité Kosice en Janvier pour lancer des événements culturels

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.