Israël accuse la diplomate française de l’UE

Israël a accusé la diplomate française d’avoir frapper un policier et revendique que les diplomates européens ont provoqué une bagarre dans laquelle les soldats auraient jeté le diplomate français sur le sol et ont saisi les aides destinées aux villageois palestiniens.

La France et l’Union européenne ont demandé une explication de l’incident de vendredi au cours de laquelle les troupes israéliennes ont saisi un camion chargé de tentes et de fournitures pour les villageois bédouins dont les maisons avaient été détruites lundi.

Les sources européennes ont allégué que la diplomate français Marion Fesneau-Castaing a été jeté à terre et d’autres Européens ont été malmenés, tout comme les villageois.

Israël a répondu en stigmatisant les Européens de « provocateurs » et affirmant que Fesneau-Castaing se coucha de son propre gré comme un acte de «résistance passive».

« Les diplomates sont envoyés par leurs gouvernements pour être un pont et ne pas agir comme provocateurs », a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Les diplomates européens et leurs gouvernements doivent donner une explication de cette violation flagrante des codes de conduite diplomatiques. »

Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Paul Hirschson a déclaré que Fesneau-Castaing n’a pas été agressé et est devenu violent toute seule.

« Elle a été retirée du véhicule … puis elle se laissa tomber sur le sol … personne ne l’a jetée sur le sol », a t-il dit. « Il y a eu violence de son côté quand elle se leva et elle a avancé et elle a frappé le policier au visage. »

 

La diplomate française Marion Fesneau-Castaing aux pieds des soldats israéliens.
La diplomate française Marion Fesneau-Castaing aux pieds des soldats israéliens.

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.